DR
Le bailleur social de la Ville de Lyon rénove l’ensemble d’un domaine immobilier du 5e arrondissement. Et veut ainsi montrer qu’il joue son rôle dans la relance du BTP.
La SACVL (Société Anonyme de Construction de la Ville de Lyon ; dg : Thierry Bergereau), l’un des principaux bailleurs sociaux de Lyon, vient de signer le lancement de la réhabilitation du Domaine de l’Étang, situé dans le quartier de Menival (Lyon 5e). Un quartier populaire symbole d’une époque (1965-1967 ; architecte : Charles Delfente) de construction « à tout va », entre tours et barres de R + 4 à R + 11. Le chantier, qui concerne un ensemble de huit bâtiments totalisant 367 logements soit 21 000 m2 de plancher, représente un investissement global de dix millions d’euros financé sur fonds propres.
Performance énergétique
Les travaux démarreront début juillet et s’achèveront au printemps 2022. Ils consisteront principalement à améliorer la performance énergétique des bâtiments dont la consommation passera de 258 kWh/m2/an à 95 kWh/m2/an (classement énergétique C), soit une économie moyenne de 300 euros par logement et par an, selon les calculs de la SACVL.
La mission a été confiée à l’agence d’architecture lyonnaise JSA et c’est Eiffage Construction Réhabilitation centre-est qui est chargée des travaux. Des travaux conséquents : ravalement thermique des façades, création d’une ventilation mécanique contrôlée, réfection de l’étanchéité des commerces, installation de panneaux photovoltaïques, remplacement de la chaudière gaz par une chaudière à condensation, création d’un réseau d’eau chaude collective, réfection des parties communes et des contrôles d’accès, fermeture des accès aux garages, etc.
Relance économique
À travers ce chantier, la SACVL entend donner un signal de bonne volonté et de réactivité face à la crise économique qui arrive. Les professionnels du BTP, dont l’activité est très dépendante de la commande publique, en aimeraient d’autres. Ils attendent avec impatience les élections municipales et métropolitaines qui pourront, dès lors que les nouvelles équipes municipales seront composées, « relancer la machine » de construction.