Les murs porteurs conçus avec la technologie de Béton-Bois de CCB Greentech boostent le marché des bétons bas carbone.
DR
La société Carbon Capture Buildings Greentech a fait entrer à son capital Lafarge France (Groupe Holcim). L’arrivée de ce géant international marque une étape clé dans l’industrialisation de son procédé de fabrication de béton de bois.
Lafarge France et Carbon Capture Buildings Greentech, l’inventeur de la technologie du béton de bois LignoRoc rebaptisée TimberRoc, ont concrétisé depuis août « leur rapprochement capitalistique, industriel et commercial pour développer une solution constructive biosourcée et à bilan carbone négatif » dit le communiqué officiel. CCB Greentech (Beaurepaire) a lancé son aventure en 2006 sous son ancienne dénomination sociale Constructions Composites Bois. Depuis, elle a validé un mortier composé de plaquettes de résineux certifiées PEFC et d’un liant minéral, en l’occurrence du ciment, pour fabriquer des panneaux destinés à la construction.
Lafarge France conforte son catalogue béton bas carbone
La technologie développée par CCB Greentech permet la préfabrication en usine de murs porteurs et de dalles en béton de bois, simples et rapides à mettre en œuvre sur chantier tout en présentant un bilan carbone négatif, sans équivalent sur le marché.
Lafarge France complète son catalogue de « solutions constructives biosourcées innovantes et bas carbone », comme le souligne François Petry, son directeur général. Il multiplie ainsi les partenariats avec des acteurs indépendants du BTP (dont Sagra Bétons dans la Loire) autour de son label Galaxim® béton planet et a signé récemment un partenariat avec Plée Construction et Garcia Frères pour le développement de bétons bas carbone et de granulats recyclés.
Lancement du plan d'industrialisation
Lafarge France entre au nouveau comité stratégique de CCB Greentech qui conserve « (son) autonomie et (son) indépendance », rappelle François Cochet son président. « Le partenariat avec Lafarge France, précise-t-il, nous permet de mettre en œuvre la version la plus ambitieuse de notre plan d’industrialisation, afin d’accompagner nos partenaires préfabricants et de répondre à la très forte demande du marché ». Lafarge France apporte le savoir-faire technique de ses équipes, l’expertise de son laboratoire d’essai et son réseau commercial national.
Partenariats majeurs avec des fabricants de murs porteurs
L’entreprise iséroise a créé un business model basé sur la vente de licences pour des fabricants de murs porteurs et l’accompagnement dans la mise en œuvre de solutions en préfabrication. En novembre dernier, son partenaire Spurgin Leonhart a ainsi annoncé la construction de cinq usines qui produiront des murs et des prédalles en béton de bois. Chacune aura une capacité de production annuelle de 400 000 m². CCB Greentech conserve en interne la fabrication du granulat de bois additivé et poursuit le développement industriel de nouveaux principes constructifs.
Un nouveau site industriel
L’exercice en cours est un moment charnière pour la société. Le partenariat avec LafargeHolcim intervient alors qu'elle vient d’emménager dans un site de 12 000 m² à Beaurepaire. Celui-ci doit lui permettre de passer d'une production de 10 000 à plus de 200 000 m3 de granulat de bois additivé. La société ambitionne d’atteindre un chiffre d’affaires de 50 millions d’euros d’ici cinq ans.