Le « 8ème Chemin » comprend notamment 5 100 m² de bureaux.
DR Léon Grosse - AA Group
Le groupe de BTP Léon Grosse est implanté à Bron depuis très longtemps mais sa filiale Léon Grosse Immobilier engage seulement maintenant sa première opération dans la métropole lyonnaise.
Le groupe de BTP savoyard (Aix-Les-Bains) Léon Grosse (CA 2022 : 770 M€) dispose d’une filiale de promotion, Léon Grosse Immobilier (Versailles), qui lance sa première opération dans la métropole lyonnaise. Cette opération prend place sur le site actuel de l’agence Léon Grosse de Bron, présent dans la ville depuis 55 ans. Baptisée le « 8ème Chemin », elle comprend 70 logements en accession, 15 logements locatifs sociaux, 2 locaux commerciaux, 230 places de stationnement et 5 100 m² de bureaux. Ces derniers accueilleront la direction régionale de Léon Grosse, devenant la troisième plus grande implantation du groupe après l’Île-de-France et le siège historique d’Aix-Les-Bains.
Notre objectif est de réunir nos trois entités opérationnelles sur un même site
« Cette nouvelle implantation de la direction régionale illustre nos ambitions pour développer notre activité économique au sein de la région Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur d’un écosystème dynamique, explique Rémi Hovaere, directeur régional Bâtiment Sud. Notre objectif est de réunir nos trois entités opérationnelles sur un même site, afin d’optimiser notre organisation. »
Le « 8ème Chemin » se veut un démonstrateur des savoir-faire du groupe en matière de transition énergétique notamment. Grâce à l’intégration de la géothermie, les logements et les bureaux seront alimentés par un réseau de chaleur renouvelable, qui couvrira plus de 80 % des besoins du chauffage du site. L’opération bénéficiera également de l’électricité renouvelable produite sur site grâce à des panneaux photovoltaïques, avec près de 1 800 m² d’ombrières.
Un béton très bas carbone Vicat pour la première fois à grande échelle
Léon Grosse a par ailleurs fait le choix de dépasser les standards de la construction en expérimentant, avec son partenaire Vicat, un béton très bas carbone (utilisant le liant CARAT qui met en œuvre des résidus forestiers et agricoles), permettant une réduction de près de 90 % de son empreinte carbone. Le « 8ème Chemin » est la première utilisation à grande échelle de cette solution innovante sur des bâtiments de bureau en France.
Enfin l’entreprise a conçu l’ouvrage dans une logique d’économie circulaire pour favoriser le réemploi d’un certain nombre de matériaux grâce au curage, récupérant ainsi 13 tonnes de matériaux.
La première pierre de l’ensemble vient d'être posée. Celui-ci sera opérationnel à l’été 2024.