La construction de la centrale de Bozel a nécessité de solides compétences et le recours à des engins de chantiers spéciaux.
Pétavit
Les entreprises des travaux publics d'Auvergne-Rhône-Alpes rassemblées sous les bannières de la FNTP et de la FRTP ont profité du salon Pollutec, fin novembre, pour faire le point sur la santé retrouvée du secteur et montrer leur engagement dans la transition énergétique, écologique et numérique.
« Après une dizaine d'années difficiles liées à la crise financière de 2008 qui a entraîné une chute des commandes publiques et un repli d'environ 20 % du chiffre d'affaires du secteur entre 2008 et 2016, les entreprises des travaux publics engrangent de nouvelles commandes », se félicite la Fédération régionale des travaux publics Auvergne-Rhône-Alpes (FRTP), présidée par Pierre Berger.
Pour le syndicat, qui rassemble 1.211 entreprises sur les douze départements employant 35.800 salariés, soit 14 % des effectifs nationaux de la profession : « Les perspectives sont très favorables puisque la profession annonce, en Auvergne-Rhône-Alpes, un renouvellement de 10 % de son effectif dans les trois prochaines années. »
Des chantiers phares
Parmi les chantiers emblématiques mis en lumière sur Pollutec, la nouvelle centrale hydroélectrique de Bozel, près de Courchevel (Savoie), inaugurée en septembre dernier. Une occasion pour la profession des canalisateurs de montrer sa capacité à répondre aux enjeux environnementaux. La construction de cette centrale a en effet nécessité la pose d'une canalisation en conduite forcée de 2.700 m de long, enterrée à flanc de montagne.
« Notre région est dotée de nombreux cours d'eau sur lesquels les communes pourraient installer de petites installations hydroélectriques, ce qui leur permettrait à la fois de créer des emplois locaux non délocalisables et d'accroître leur indépendance énergétique », a assuré Pierre Rampa, président Canalisateurs du Sud-Est.
De nouvelles solutions au service des chantiers
Les entreprises des travaux publics ont su prendre « le virage digital ». C'est ce qu'elles ont voulu montrer en présentant des innovations de société comme les marqueurs RFID Eliot (groupe Ryb) dans le cadre de la détection et de la localisation d’ouvrages enterrés ou 360 Smart Connect avec sa solution numérique qui rend accessible l'ensemble des informations des opérations effectuées sur un ouvrage, et ce, à tous les acteurs concernés.
Enfin, la FRTP Auvergne Rhône-Alpes a profité de l'événement pour mettre en exergue Ecosys TP, une nouvelle solution qui permet au maître d'ouvrage et au maître d'œuvre de définir, en amont du chantier, les enjeux environnementaux liés au projet : gestion des déchets dangereux et des inertes, bruits et vibration, gestion de l'eau, de l'air et des poussières, transports et circulation, information riverains et usagers, biodiversité…