Pour Norbert Fontanel, président de la Fédération BTP Rhône, « le point le plus critique, c’est la densité et le problème le plus visible, le courage des maires »
A.R.
Les acteurs du logement présentent un front uni comme jamais sur la métropole lyonnaise. Les entreprises du bâtiment, les promoteurs, les agents immobiliers, les administrateurs, les notaires, les architectes tirent ensemble la sonnette d’alarme. L’effondrement de la production et des ventes est inédit.
Réunis il y a quelques jours à la Fédération du BTP Rhône et Métropole, les acteurs lyonnais du logement se sont montrés inquiets comme jamais. D’après l’observatoire de la conjoncture et de l’activité économique (CERC Auvergne-Rhône-Alpes), le besoin global en habitat (privé et social) de la Métropole lyonnaise s’établit à 8 000 logements par an (renouvellement plus progression démographique). Ce niveau n’a plus été atteint depuis 2018. Sur les cinq dernières années, on n’a construit que 7 200 logements par an. Le déficit cumulé gonfle dangereusement et demanderait un coup de booster pour construire dorénavant 8 700 logements par an sur les cinq prochaines années. Problème : tous les indicateurs montrent que ce ne sera pas le cas. La paralysie du...