Avec cette acquisition, Auraliance se dote d'une expertise dans les ombrières photovoltaïques et les centrales au sol.
Quentin Haguet
Les opérations de croissance externe commencées en 2021 se poursuivent chez Auraliance. Le spécialiste lyonnais de la rénovation énergétique vient de racheter une société d’Avignon pour étendre son maillage territorial et surtout s’offrir de nouvelles expertises.
Pour Auraliance (marque ombrelle d'activités plus connues sous le nom d’Isowatt), une société basée à Dardilly et spécialisée dans la rénovation énergétique globale, c’est la troisième reprise en seulement 18 mois. Après ASE-Energy (Marseille ; 1,5 M€ de CA avec 6 pers.), spécialiste des installations photovoltaïques autonomes, notamment en Afrique, et Abyss Expertises (Oyonnax/Ain ; CA : 600 K€ de CA avec 8 pers.) qui œuvre dans les diagnostics immobiliers , Auraliance vient de racheter Sfeco (Société Française d’Energie et de Construction), experte en construction et énergie, à Avignon.
Rencontre lors d'un programme Bpifrance
Sfeco est spécialisée dans les charpentes, les couvertures, les bardages, l’électricité, les réseaux et le photovoltaïque. « Lors de notre rencontre, dans le cadre du programme L’Accélérateur Construction, impulsé par Bpifrance, nous avons longuement échangé avec Nicolas Mazieux, fondateur du groupe Sfeco. Il nous a paru évident que la combinaison de nos deux expertises garantirait à nos clients un accompagnement complet dans chacun de nos domaines et renforcerait ainsi notre position sur le marché », explique Benjamin Martineau, président du groupe Auraliance.
De belles perspectives
Auraliance parfait ses compétences, sa zone d’intervention et gagne surtout une expertise dans le domaine des centrales au sol ou encore des centrales en toiture avec la mise en œuvre de structures ombrières. Le groupe Sfeco a d’ores et déjà pu mettre en application ses compétences lors de collaborations avec Engie Green, le groupe Eiffage, Urbasolar, etc.
À terme, cet accord offre au groupe Auraliance de nouvelles perspectives de croissance sur le marché de la construction et de l’énergie avec une ambition d’atteindre un chiffre d’affaires consolidé de 40 millions d’euros à horizon 2024 (33 millions en 2021). Auraliance développe également son offre à destination des entreprises et industries. Entre le Décret tertiaire et l’augmentation du prix de l’énergie, l’autoconsommation en électricité pourrait être, pour ses clients, une solution intéressante avec un investissement financier rapidement rentabilisé.