Reprise par ses cadres en mai dernier, la société Pétavit vient de prendre à bail 1 289 m2 de locaux à Rillieux-la-Pape (conseil : Jones Lang LaSalle). Ce déménagement concrétise le détachement de Pétavit avec le groupe Spie Batignolles.
Epaulés par un pool d'investisseurs, quatre cadres dirigeants ont pris le contrôle de deux filiales du groupe Spie Batignolles : Pétavit, jusqu'à présent basée à Dardilly (Rhône), et Socafi (Pont-de-Veyle/Ain). La première, qui emploie 120 personnes, est spécialisée dans l'adduction et le transport d'eau potable. Socafl (110 salariés) travaille dans le secteur du terrassement, des voiries et des réseaux divers.
Les cadres (Bruno Moine, président du holding, Bernard Etchevers, Draf, Yannick Fieujean, directeur de Socafl, et Patrick Veron, directeur de Pétavit), qui détiennent 65 % du holding, ont créé un pool d'investisseurs institutionnels avec le Fonds d'investissement régional Rhône-Alpes, PME Gestion et Crédit agricole Régions investissement.
Les deux sociétés, qui misent sur la réactivité et le rapprochement de leurs marchés pour retrouver leur rentabilité, visent 34 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2013.