Pour son initiative, Philippe De Francesco remporté le prix Coup de Pouce France du challenge national « pitch pitch automne 2020 » (Ulule).
La jeune pousse 3Defrance&co propose de modéliser et fabriquer sur mesure des pièces introuvables pour réparer des objets et ainsi lutter contre la surconsommation.
Après 25 ans consacrés l’accompagnement des entreprises agroalimentaires et à la valorisation des produits régionaux, Philippe De Francesco a été rattrapé par son appétence pour la technologie et saisi par le désir de s’inscrire dans le mouvement de l’économie circulaire. Pour « prolonger la vie des objets du quotidien et lutter contre leur obsolescence programmée », il a créé 3Defrance&co en septembre dernier.
Doté d’une imprimante 3D semi-professionnelle « au coût très abordable », il propose, via les réseaux sociaux, à ceux dont les appareils sont tombés en panne ou inutilisables, de modéliser et fabriquer sur mesure des pièces introuvables : boutons de gazinière, attaches de ski… Il conçoit également des objets à la demande : une accroche pour le GPS d’un chien, un porte gel douche, des outils d’aide pour personnes malvoyantes…
Pour les PME aussi
La lenteur de son imprimante ne lui permettant pas de répondre à toutes les demandes, Philippe De Francesco va s’équiper d’une machine professionnelle grâce une campagne de financement participatif qui lui a valu de remporter le prix Coup de Pouce France du challenge national « pitch pitch automne 2020 » (Ulule). Il veut aussi diffuser l’impression 3D dans des PME et leur proposer de s’équiper de machines pour fabriquer rapidement des pièces de rechange ou des prototypes.
Cet article a été publié dans le numéro 2438 de Bref Eco.