Sébastien Brusset est aussi le fondateur de Jaw Studio, un studio de création global expert dans le domaine de la lunetterie et de l’optique. Il travaille pour des lunetiers, organisateurs d’événementiel, marques de mode, de luxe, de sport, acteurs de l’IOT…
DR
Jam’Vision produit des lunettes de soleil censées être à durée de vie illimitée. La jeune marque réalise actuellement ses premières ventes via la plateforme KissKissBankBank et s’implante progressivement chez les opticiens de la région lyonnaise.
« Nous ne voulions pas subir la crise mais plutôt en faire quelque chose », explique Sébastien Brusset qui a fondé Jam’Vision en 2020, pendant le premier confinement. Il dirige par ailleurs depuis cinq ans le studio de design Jaw Studio. Sa nouvelle start-up imagine des lunettes de soleil à la fois élégantes et tendance, innovantes et éco-responsable, personnalisables et made in France. Les modèles sont produits à la demande afin d’éviter toute surproduction et n’utiliser que la matière indispensable.
La poudre utilisée pour les impressions 3D sur les montures est recyclée, tout comme les branches en métal. De plus, équipé d’une machine à découpe de verre qui utilise l’eau en circuit fermé, Jam’Vision économise 200 litres d’eau par jour, soit un mètre cube par semaine.
Aujourd’hui, la plupart des modèles présents sur le marché ont un lourd impact environnemental, avec 80 % de la matière jetés lors de la fabrication des montures en acétate, les plus fréquentes sur le marché. Par ailleurs, 20 à 30 litres d’eau sont en moyenne nécessaires pour produire une paire de verres.
Jam, ou comment improviser ensemble
Les modèles de la marque sont réparables, recyclables et modulables. Les lunettes sont éco-conçues ; il est possible de changer un élément plutôt que la monture entière. Les lunettes de Jam’Vision sont conçues pour une durée de vie illimitée, grâce à une charnière magnétique totalement inusable, qui a fait l’objet d’un brevet. La marque souhaite désormais proposer (d’ici la fin d’année) un système sur-mesure qui permettra à chaque porteur de choisir son modèle dans les moindres détails.
La société lyonnaise mise sur une production la plus locale possible, avec une entreprise du Jura qui assure le traitement de surface des branches en acier recyclé, le lyonnais Dur à Cuir pour les étuis ou encore des collaborations avec des artistes comme le peintre Hom Nguyen, pour amener du style aux modèles.