Thierry de la Tour d’Artaise, pdg de Seb, vient de recevoir à Lyon le Prix Léonard de Vinci, remis par l’association des Hénokiens et le Château du Clos Lucé. Ce prix récompense une entreprise familiale pour ses valeurs de transmission et d’innovation, de croissance dynamique et durable.
DR
Le nouveau centre mondial d’innovation du groupe Seb vient d’être présenté officiellement sur le campus de son siège social, à Ecully en région lyonnaise. Un site où germent les idées et où sont testés, dans des conditions réelles d’utilisation, certains des concepts sur lesquels travaille le leader mondial de l’électroménager.
Le nouveau centre mondial de l’innovation du groupe Seb (12,5 millions investis) regroupe six centres d’excellence, un hub multidisciplinaire ainsi que l’équipe de la stratégie d’innovation. Ici, on travaille sur des innovations de rupture comme l’ont été, dans l’histoire de l’entreprise encore dirigée par la famille Lescure élargie, la fameuse cocotte-minute ou, plus récemment, la friteuse sans huile (en fait avec une cuillère d’huile). Le maître-mot, c’est l’usage autant que la technologie : dans un appartement témoin équipé comme votre cuisine par exemple, deux anthropologues sont chargées d’observer avec la plus grande attention le comportement du consommateur en train de cuisiner. Ce living lab doit permettre « de mieux comprendre l’utilisation physique d’un produit ou d’un service Seb pour imaginer les concepts qui captureront les tendances de consommation de demain ». Comme le souligne Vincent Rouiller, directeur général Recherche, « l’innovation de rupture passe avant tout par l’observation ».
Utilisation des datas
Autre axe d’innovation : le traitement des données, qui génère des informations précieuses et doit permettre d’anticiper les besoins des consommateurs, de personnaliser leurs usages dès la conception des produits. En recoupant les données des consommateurs avec d’autres facteurs (loisirs, centres d’intérêt, habitudes alimentaires, allergies, etc.), l’idée est de leur suggérer des services et produits adaptés répondant à leur mode de vie et à leurs envies, et de leur donner envie de découvrir d’autres services. Un peu comme le font les plateformes musicales ou vidéo sur internet.
Innovation environnementale
Quelques chiffres suffisent à résumer l’importance de l’innovation au sein du groupe devenu leader mondial de l’électroménager : 60 % de son chiffre d’affaires sont réalisés avec des produits de moins de trois ans ; 240 millions d’euros sont consacrés à la recherche et développement chaque année ; le groupe dispose de 20.000 brevets dans le monde, en a déposé 443 en 2020 et se situe dans le top 20 du classement INPI des déposants.
Dans l’avenir proche, une priorité sera donnée à l’innovation environnementale : éco-conception, baisse de la consommation électrique des produits, utilisation de matières premières recyclées (plastiques, par exemple), diminution des packagings inutiles... Sans oublier la réparabilité des produits maison : Seb a d’ailleurs inauguré en début d’année à Paris une boutique -RéparSeb- dont le nom dit tout.