Le fabricant de stylos, briquets et articles de luxe ST Dupont annonce une baisse de 4 % de ses ventes sur les six premiers mois de l'exercice 2018-2019.
Le premier semestre 2018-2019 n'a guère été favorable pour ST Dupont. Le spécialiste des articles de luxe (stylos, briquets, maroquinerie, accessoires...) dont l'usine de fabrication est basée à Faverges accuse un recul de 4 % de ses ventes. Celles-ci s'élèvent à 23,7 millions d'euros dont 14,5 millions pour les briquets et stylos, 9,3 millions pour le prêt-à-porter, la maroquinerie et les accessoires.
Malgré les bonnes performances des nouveautés (stylo D-Initial, briquets E-Slim et le Grand ST Dupont), les deux lignes de produits sont touchées. L'activité a été inégale d'une zone géographique à l'autre : la France et les Etats-Unis ont été des marchés plutôt porteurs tandis que le Moyen-Orient, le Japon, la Russie sont en baisse.
Endettement en hausse
Le taux de marge brute s'établit, pour le semestre, à 55,8 %, en retrait de 1,6 point par rapport à l'exercice précédent. Les frais généraux diminuent de 0,8 million du fait d'une réduction des dépenses consacrées à l'administratif et au commercial.
Le résultat net du groupe ressort toutefois à 2,3 millions (-2,6 millions lors de l'exercice précédent) en raison de la perception d'une indemnité de 5 millions d'euros correspondant au non-renouvellement du bail de la boutique, avenue Montaigne à Paris. Au 30 septembre 2018, l'endettement atteint 8 millions d'euros contre 1,8 million au 31 mars 2018.