EREA
Gloveboxes, le groupe d'Arnaud Guirouvet qui coiffe Jacomex, vient de réaliser l'acquisition d'une PME des Hauts-de-France, elle aussi spécialisée dans la fabrication d'isolateurs et boîtes à gants pour le marché pharmaceutique.
Et de trois ! Après la reprise de Jacomex en 2019, puis de l'Américain Inert en 2021, Arnaud Guirouvet signe une nouvelle acquisition avec EREA Clean Air Systems. Réalisée à la barre du tribunal de commerce, l'opération a permis de sauvegarder les quarante emplois de la société basée à Péronne, dans les Hauts-de-France, mais également « un vrai savoir-faire de trente ans en termes de normes pharmaceutiques », nous a expliqué Arnaud Guirouvet depuis le Massachusetts où il s'est installé l'an dernier, après la reprise d'Inert. Autre point important : « cette reprise permet aussi de pouvoir disposer d'une équipe d'experts à un moment où il est difficile de recruter », ajoute Arnaud Guirouvet.
Un groupe de 120 personnes
Rebaptisée EREA Pharma, l'entreprise nordiste fabrique des boîtes à gants et isolateurs fournis clés en main et qualifiés aux normes pharmaceutiques les plus exigeantes. Avant ses difficultés, elle réalisait environ 4 millions d'euros de chiffre d'affaires. De nombreuses synergies sont déjà en place avec Jacomex sur des partages de savoir-faire.
Le nouvel ensemble ainsi constitué, Gloveboxes, consolide un chiffre d'affaires de 22 millions d'euros avec 120 salariés répartis entre Dagneux (Ain), Péronne, l'Inde et les Etats-Unis. Une taille qui va permettre, selon Arnaud Guirouvet, « de répondre à de plus gros appels d'offres, avec des projets plus importants. L’union de ces entités, toutes leaders sur le marché des isolateurs et boîtes à gants, permet d’offrir un panel de produits spécifiques aux clients des secteurs nucléaire, de la fabrication additive, de la chimie biologie et de la pharma-biotech ».
En parallèle, le groupe poursuit une démarche active d'innovation, travaillant à la fois sur la rapidité de fabrication de ses matériels, leur ergonomie, l'automatisation, la connectivité, etc. Et réfléchit à l'ouverture d'une filiale en Allemagne.