En 2019, Poma a enregistré en France une croissance de son activité de plus de 25 %.
Poma
Depuis qu’il s’est installé en 2017 dans sa nouvelle usine savoyarde pour un investissement de 20 millions d’euros, le groupe isérois Poma n’en finit pas de grandir à Gilly-sur-Isère.
Alors qu’il est en train de réceptionner les 6.000 m² de nouveaux locaux dédiés à accroître les capacités de ses filiales Sacmi et Comag, le leader du transport par câble prévoit de nouveaux investissements. Selon nos informations, il serait question cette fois de bâtir quelque 4.000 m² de plus dont la plus grosse partie concernerait des ateliers. L'équipe de maîtrise d'œuvre est composée de l'architecte Jean-Louis Chevillard (Oullins/Rhône ; conception) associé au constructeur annécien HTC. Les travaux pourraient être engagés prochainement.
Poma dispose sur cette zone de Terre-Neuve d’un foncier de plus de 10.000 m². Outre Sacmi (fabrication d'ensembles mécano soudés et montage d'ensembles mécaniques) et Comag (spécialisée dans l'installation et la maintenance des remontées), le site savoyard accueille l'unité d'assemblage des éoliennes PomaLeitwind ainsi qu'une plateforme logistique qui dessert 90 pays.
Contrats en Russie et en Chine
Le groupe multiplie d'ailleurs les contrats à l’export. Après avoir contracté dans le courant de l’été dernier pour équiper la future grande roue de Dubaï, Bluewaters Island (soit 46 cabines ou capsules, capables d'emporter 40 personnes chacune), le groupe a signé récemment un marché concernant du transport urbain en Russie. Il est ici question de relier la Chine en traversant le fleuve Amou en quelques minutes. Un autre contrat a également été conclu en Chine pour équiper un parc de loisirs de Zhuhai de 3 téléphériques débrayables interconnectés de 4,5 kilomètres.
D’autres marchés ont été remportés aux Etats-Unis et en Colombie. En Equateur, Poma va livrer cette année 54 cabines qui relieront le port de Guayaquil (l'un des plus importants de la côte Pacifique de l’Amérique latine) à la ville de Duran, située sur l'autre berge du rio Guayas.
25 % de croissance
En 2019, Poma a enregistré en France une croissance de son activité de plus de 25 % (plus de 450 millions d'euros consolidés en 2018). Il emploie au total 1.200 personnes dont 75 % en France et 200 à Gilly-sur-Isère. Ces cinq dernières années, Poma a investi plus de 35 millions d’euros dans son outil industriel qui comprend cinq sites de production tous basés en Auvergne-Rhône-Alpes.