La machine mixte de tri des lettres et objets plats, XMS, est l'équipement phare de Solystic.
Patrick Vercesi
Déjà très présent à l'international où il réalise 80 % de ses ventes, le fabricant français d'équipements de tri postal, Solystic, vient de signer plusieurs contrats qui trouveront leur concrétisation dès cette année.
Le fabricant français d'équipements de tri postal (courrier et colis), filiale de l'américain Northrop Grumman, a réalisé en 2017 quelque 80 % de ses 102,17 millions d'euros de chiffre d'affaires à l'international où il est présent chez une trentaine de clients opérateurs. Et 2019 se présente pour lui sous de bons auspices. Il vient en effet de signer plusieurs contrats significatifs notamment avec les Postes allemande, italienne, finlandaise et encore portugaise.
70 XMS dans neuf pays
Avec la première, il s'agit d'un contrat portant sur la fourniture courant 2019 de cent « Mars », des petites machines de préparation de la distribution du courrier. Avec les trois autres, la part belle est faite à l'équipement phare de Solystic lancé au début de la décennie, la machine mixte de tri des lettres et objets plats, dénommée « XMS ».
Trois exemplaires en seront fournis à la Poste italienne, trois également à la Poste finlandaise et cinq à CTT Portugal Post, dont trois livrables en 2019 et deux en 202, en plus de 32 « CAMS » qui sont des stations d'assistance au tri manuel. Au total, ce ne sont pas moins de 70 machines XMS qui, à ce jour, sont déployées ou en cours de livraison dans neuf pays en Europe.
Une nouvelle usine à Rovaltain
Pour rappel, Solystic installera en janvier 2020 son unité de production actuellement située à Bourg-lès-Valence (Drôme) avec ses 300 salariés sur le parc d'activités de Rovaltain-Valence-TGV dans un bâtiment de 20 000 m² dont les travaux de construction viennent de démarrer.