Zago a de grandes ambitions dans le domaine de la décoration, en France et à l’international.
Alpes Développement est l’une des deux entreprises haut-savoyardes, avec La Gerbe Savoyarde, à avoir intégré en septembre 2019 le programme Accélérateur PME de Bpifrance. Ce dispositif de deux ans tombe à point nommé pour le groupe qui prévoit de doubler son activité d’ici cinq ans pour atteindre un chiffre d’affaires de 50 millions d’euros.
Spécialisée dans la conception et la vente de mobilier et objets de décoration, la société de Rumilly a été lancée en 2006 par Thierry, Frédéric et Jérôme Favre-Marinet, trois frères passionnés de design et de voyages. Elle vient d’inaugurer à Annecy son nouveau concept de magasin Zago. Cet espace de 650 m² a été repensé comme un lieu de découverte où des extraits de collection sont mis en scène. « Grâce aux outils digitaux, nous n’avons pas besoin d’une grande surface de vente, difficile à gérer et à animer », souligne Thierry Favre-Marinet, son président.
Le concept comprend aussi un studio design, animé par des conseillers chargés d’accompagner les clients dans leurs projets d’aménagement. Pour couvrir l’ensemble des univers de l’habitat, des marques partenaires sont invitées aux côtés des produits Zago.
Un développement en franchise
Ce concept, qui représente un investissement de l’ordre de 500.000 euros, a nécessité plus d’un an de réflexion et deux mois de travaux pour transformer la boutique Zago, ouverte en janvier 2017, à Annecy. « Le magasin fonctionnait bien mais il nous fallait aller plus loin pour le dupliquer sur un modèle en franchise », poursuit Thierry Favre-Marinet. Déjà présente au Vietnam (deux magasins à Hô Chi Minh Ville) et aux Philippines (un magasin à Manille), l’enseigne a ouvert en novembre à Strasbourg, un Zago City de 300 m². Une autre ouverture est prévue en septembre 2020 à Lyon, dans un immeuble neuf.
Au total, une quinzaine de dossiers est déjà à l’étude avec l’objectif d’ouvrir, d’ici cinq ans, une cinquantaine de points de vente supplémentaires en France et à l’international. « Nous souhaitons que la marque soit portée par des ambassadeurs qui aiment, comme nous, les choses bien faites, résume Thierry Favre-Marinet. Nos franchisés doivent avoir une culture de commerçant, le sens du service et le goût de la décoration. » En 2018, Alpes Développement a généré un chiffre d'affaires de 24 millions d'euros. Elle emploie 50 personnes en France et 120 en Asie.
Cet article a été publié dans le numéro 2393 de Bref Eco.