Les Les six magasins suisses de l'enseigne belge passeront sous enseigne King Jouet d'ici début mai.
Maxi Toys
Le groupe King Jouet poursuit ses emplettes à l’international. En août 2020, le distributeur français reprenait une grande partie des magasins de l'enseigne belge Maxi Toys en France et en Belgique. Il poursuit aujourd'hui sa démarche en Suisse romande.
Les six points de vente à l’enseigne Maxi Toys de Suisse romande sont désormais intégrés au périmètre de la filiale suisse du distributeur isérois King Jouet. Elle exploitait jusque là neuf magasins sur ce marché. Contrairement à l’approche privilégiée en France et en Belgique, les magasins Maxi Toys passeront sous l’enseigne King Jouet, après une période de travaux et d’adaptation qui débute ce mois-ci. Les 33 salariés suisses sont repris. À l’issue de cette intégration, le nouveau réseau helvétique comptera donc 15 magasins représentant 9 % des ventes de jeux et jouets en Suisse.
Leader du marché de la Suisse romande
« Cette opération va conforter notre stratégie d’implantation en Suisse et permettre d’y accélérer notre développement », explique Pascale Thery, directrice générale adjointe du Groupe King Jouet.
Les deux enseignes continueront en revanche de coexister en France et en Belgique, avec des offres produits, des positionnements et une typologie de clientèles qui présentent certaines différences. Pour le directeur de King Jouet Suisse, Pierre Chalmandrier, cette intégration se fera d’autant mieux que les deux enseignes ont des « cultures d’entreprise proches et partagent les mêmes valeurs : performance, humilité, persévérance et capacité d’adaptation. » Avec ce rapprochement synonyme d’économies d’échelles, Maxi Toys s’impose comme le grand opérateur du marché en Suisse romande.
Avant l’intégration de ces magasins Maxi Toys Suisse, le groupe King Jouet comptait près de 350 magasins, pour un chiffre d’affaires d’environ 400 millions d’euros.