Patrick Roche et Laurent Renard, les cofondateurs et dirigeants de Be-LED.
Spécialisée dans la conception et la vente de solutions d’éclairage LED pour les professionnels, la société P & L connaît depuis sa création, en 2014, un développement continu porté par la croissance du marché. Elle propose même aujourd'hui des produits en marque propre.
« Notre expertise nous a permis de démarrer rapidement avec une offre en marque blanche pour le compte de distributeurs appartenant à de grands groupes de la distribution électrique », rappelle Patrick Roche, directeur général et cofondateur de P & L avec Laurent Renard. Les deux anciens collègues de travail devenus associés ont misé dès 2016 sur le développement d’un outil digital qui accompagne les professionnels (revendeurs, installateurs, bureaux d’études…) dans la réalisation de leurs études d’éclairage. Très simple d’utilisation, Applux est capable, en quelques clics, de produire un plan d’installation répondant aux normes en vigueur, de lister les matériels nécessaires et de calculer le retour sur investissement attendu en regard des économies d’énergie générées. Conçue pour répondre à 80 % des besoins, elle est mise gratuitement à la disposition des clients qui peuvent, dans la foulée, passer commande des produits nécessaires.
Objectif top 5
Présente aux Pays-Bas et en Grande-Bretagne où elle a ouvert des filiales en association avec un partenaire local, P & L, qui affichait en 2021 un chiffre d'affaires de 6 millions d'euros réalisé avec 16 personnes, a l’ambition de se hisser dans le top 5 français des fournisseurs de solutions d’éclairage LED. Pour ce faire, elle s’est dotée d’un espace de 2 000 m² en région lyonnaise où elle stocke ses 500 références produits qui sont, pour certaines, fabriquées à sa demande ou adaptées à ses besoins. Pour capitaliser sur son expertise, la société haut-savoyarde lance cette année sa propre marque, Be-LED, avec notamment une gamme innovante d’articles comme des spots encastrés, bandeaux LED et profilés, plafonniers, projecteurs. Elle planche aussi sur la création d’un atelier d’assemblage en mesure de réaliser des interventions de premier niveau sur certaines catégories de produits. En projet encore, le lancement d’un deuxième outil digital dédié à la configuration de solutions d’éclairage et d’une troisième filiale en Europe.
Cet article a été publié dans le numéro 2522 de Bref Eco.