En perte de vitesse, subissant la concurrence des deux autres pôles commerciaux de Bourg-en-Bresse (Cap Emeraude lié à l'hypermarché Leclerc, et le retail-parc de la Neuve avec une soixantaine d'enseignes), le centre commercial Carrefour Brou, va subir une transformation.
Carrefour Property et Carmila, filiale du groupe de grande distribution et co-propriétaire du site commercial de 9 000 m2 proche du monastère royal de Brou, investissent environ 5 millions d'euros pour le redynamiser. Ce lifting a été confié au cabinet Cimaise Architectes (Saint-Etienne).
Nouvelles enseignes
L'opération ne concerne pas l'hypermarché de l'enseigne mais la galerie commerciale avec sa trentaine de boutiques, et les deux moyennes surfaces (1 800 m2 et 750 m2). La plus grande, occupée autrefois par le restaurant Flunch, accueillera un magasin Go Sport. Sur la plus petite, à la place de Quick viendra s'installer JouéClub. Une brasserie devrait compléter l'offre de services. Un espace repos sera créé pour les clients, avec Wi-Fi gratuit illimité à très haut débit.
Un parking plus vert
Ce réaménagement va toucher aussi le bâtiment vieillissant (le site a été ouvert en 1977) en le modernisant, et surtout l'immense parking à l'ouest du centre commercial, en le végétalisant, en le dotant d'espaces de covoiturage et de six places pour des véhicules électriques ou hybrides rechargeables, de parcs à vélos, de cheminements piétons et cyclistes, ce dont il est aujourd'hui dépourvu.
Dirigé par Violaine Setiey, le centre commercial Carrefour Brou emploie 350 personnes.