Le dg et le président de LDLC pensent améliorer les ventes et la rentabilité au deuxième semestre 218-2019.
S. Guiochon
Le premier semestre d’activité 2018-2019 du spécialiste lyonnais en produits high-tech et pièces informatiques LDLC.com profite de ses dernières acquisitions et de ses dernières boutiques en matière d’activité mais pâtit de ses investissements en termes de rentabilité.
« Durant ce premier semestre 2018-2019, notre groupe a mené de front de nombreux projets structurants et créateurs de valeur pour le futur », indique dans un communiqué financier Olivier de la Clergerie, directeur général du groupe. « Nous avons notamment finalisé la mise en place des synergies logistiques avec Materiel.net, intégré le Groupe Olys acquis en janvier 2018, fait évoluer nos systèmes d'information et développé les nouvelles plateformes de nos sites Materiel.net et LDLC.com. Nous avons également déployé notre offre LDLC.com en Espagne, recruté une équipe commerciale LDLC.pro à Gennevilliers et lancé le projet de créer un entrepôt logistique (...) en Ile-de-France. Enfin, nous avons poursuivi le déploiement de notre réseau de boutiques avec à ce jour au total 39 boutiques opérationnelles. »
Baisse des ventes en ligne
Le groupe a réalisé sur le semestre un chiffre d'affaires de 234,6 millions d’euros contre 215,5 millions d’euros l'an dernier, en croissance de 8,9 %. Mais avec une baisse des ventes en ligne puisque sur le total, le groupe Olys, acquis en janvier 2018, contribue pour 29,4 millions d’euros à cette croissance.
L'Ebitda du semestre est impacté par les moyens supplémentaires mis en place sur l'ensemble des projets cités. A périmètre constant (hors Olys) le groupe affiche un Ebitda de -1,3 million d’euros (+6,6 en n-1) avec une progression de 3,8 millions d’euros des charges de personnel et de 0,6 million d’euros des charges externes. L'Ebitda d’Olys s'inscrit à -0,6 million d’euros sur la période.
Résultat net de -3,5 millions d'euros
Avec des dotations aux amortissements et provisions s'inscrivant à 2,5 millions d’euros, le résultat opérationnel courant est donc de -4,4 millions. Le résultat net part du groupe constitue une perte de 3,5 millions d’euros (+2,5 en n-1).
Sur le plan de l'activité, le groupe LDLC estime qu’il va bénéficier au deuxième semestre 2018-2019 de tendances plus favorables et qu’il dispose de plusieurs leviers d'amélioration sur le plan financier (synergies, rationalisation, ajustement des charges…).
Dans ce contexte, le groupe ne réitère toutefois pas son ambition d’atteindre le milliard d’euros en 2021.