Loutsa a ouvert son 11e établissement dans le quartier Saint-Nizier à Lyon.
Loutsa Torréfacteur ouvre un nouveau lieu polyvalent, mêlant boutique, torréfaction et formation, au cœur de la presqu'île de Lyon.
Fondé en 2018 par Guillaume et Caroline Langloy, Loutsa Torréfacteur propose un café de spécialité, qui se distingue des filières classiques de par sa qualité, sa traçabilité et sa production particulièrement encadrée. Déjà présente à travers dix établissements à Lyon et Paris, l'entreprise lyonnaise vient d'en ouvrir un 11e au cœur du quartier lyonnais de Saint-Nizier. Sur 250 m2, l'espace comprend une boutique de 55 m2, accompagnée d’une terrasse de trente places.
Torréfaction et formation
À l’arrière, une usine de 160 m2 où se trouve un torréfacteur de 60 kg. Simon Boyat, maître torréfacteur et vice-champion de France de torréfaction en 2022, s’attelle à la cuisson des grains de café afin d’en faire ressortir leurs arômes. « Avoir un torréfacteur dans chaque boutique, c’est l’assurance d’un café de spécialité frais, de proximité et de qualité », estiment Guillaume et Caroline Langloy.
Enfin, 50 m2 sont dédiés à la formation, la transmission et à la pédagogie autour du café. 800.000 euros ont été investis dans ce nouvel espace qui emploie six personnes.
On a l’intention de secouer le marché
Loutsa a récemment élargi son champ d’action en opérant en B2B pour des hôtels, des restaurants ou des entreprises. Début juillet, le torréfacteur a ainsi créé un café sur mesure pour l’hôtel Sofitel de Lyon Bellecour, nommé « SoLy ».
Guillaume Langloy reste discret sur le chiffre d’affaires de l’entreprise, mais une chose est sûre, il voit loin : « J’ai travaillé pendant plus de dix ans pour Nestlé en Grèce, en Suisse et aux États-Unis, j’ai donc une vision globale du marché. On souhaite dupliquer notre modèle à l’étranger. On a l’intention de secouer le marché. On vise les 25 points de vente d’ici fin 2024 ».