Les ventes d’animaux vivants représentent 15 à 20 % du chiffre d'affaires de Maxi Zoo.
Maxi Zoo
Maxi Zoo poursuit sur sa lancée. La chaîne d’animalerie prévoit d’ouvrir trente magasins en 2017 et de franchir le seuil de la centaine de points de vente (87 aujourd’hui). Deux ouvertures sont programmées d’ici la fin du mois d’avril à Vannes et Toulouse où sera déployé un magasin XXL de 1.500 m2.
Maxi Zoo veut consolider sa position de numéro un en France. Son chiffre d'affaires a progressé de 12 % en 2016 à 116 millions d'euros. Plus de 5 millions d'euros ont été investis l’an dernier dans son réseau.
Historiquement présent dans l’Est et le Nord-Est, Maxi Zoo se déploie aujourd’hui dans toute la France, de Cherbourg à Libourne. Les points de ventes standards de 600 mètres carrés restent le « cœur de son expansion », selon son président Jan Wejbrandt, le nombre de magasins XXL étant plus limité, nécessitant une zone de chalandise plus large de 200.000 foyers minimum.
Maxi Zoo a enregistré l’an dernier une « croissance à deux chiffres » des ventes de rongeurs, petits mammifères, poissons, reptiles, grenouilles. Les ventes d’animaux vivants représentent 15 à 20 % de son chiffre d'affaires. Maxi Zoo, dont le siège France est basé à Vaulx-Milieu dans le Nord Isère, est une filiale du leader européen du secteur, l’allemand Fressnapf. Ce groupe, présent dans dix pays, dégage un chiffre d'affaires de 1,8 milliard d'euros avec 1.100 magasins.