Cédric Gatto, François Brochet et Emilie Caplat, les trois nouveaux pivots de Paredes.
Le plan stratégique de croissance 2023-2030 dévoilé récemment par le spécialiste lyonnais de l’hygiène et de la protection professionnelle Paredes, ambitionne de porter l’activité du groupe de 213 à 500 millions d’euros. Pour initier cette nouvelle phase de développement, le groupe revoit son organisation.
Le groupe Paredes ambitionne de doubler son chiffre d’affaires d’ici 2030. Cela suppose des opérations de croissance externe mais également une croissance organique de 5 % par an. Pour y parvenir, le Pdg François Thuilleur a souhaité affiner la structure de son groupe de distribution et de fabrication de produits d’hygiène et de protection professionnel. Ainsi, deux nouvelles Business Units viennent-elles d’être créées.
Une BU santé, agroalimentaire, pharmacie et collectivités publiques
Paredes Distribution France est dorénavant spécialement en charge des marchés de la santé (45 % du CA du groupe en France), de l’industrie agroalimentaire et pharmaceutique (30 %) et des collectivités publiques (10 %). Elle compte près de 400 collaborateurs issus des métiers du commerce, de la logistique et des services clients et techniques répartis sur 10 sites partout en France et réalise près de 160 millions euros de chiffre d’affaires en 2021. Elle est dirigée par Cédric Gatto, diplômé de l’Emlyon, qui a effectué une grande partie de sa carrière chez Renault dans des fonctions managériales liées à la distribution de pièces de rechange, et qui occupait depuis 2020 la fonction de directeur régional Paris Nord-Ouest au sein du groupe Paredes.
Une BU Entreprises de propreté
La Business Unit Paredes Entreprises de propreté sera chargée comme son nom l’indique des entreprises de propretés et de facility management. Disposant au lancement de plus de 50 collaborateurs, elle représente un chiffre d‘affaires de 50 millions d’euros. Elle est dirigée par François Brochet, diplômé de l’Edhec, qui a mené toute sa carrière au sein d’entreprises de propreté comme ISS et Atalian ou industrielles comme Ecolab. Depuis 2018, il était directeur commercial Entreprises de Propreté & Industrie chez Paredes.
Une nouvelle DDSI
Le Pdg François Thuilleur a par ailleurs souhaité créer une Direction Digitale et Systèmes d’Information unique (DDSI). Cette dernière est menée par Emilie Caplat qui a pour mission de développer les ventes en ligne (objectif de 70 % des commandes en France d’ici 2026) et d'accompagner la croissance et l'internationalisation du groupe. Ingénieure diplômée de l’INSA Lyon spécialité Informatique, Émilie Caplat a travaillé dans des sociétés de conseil (Sopra, CGI et WaveStone) et dans l’industrie (Renault Trucks et Volvo), avant d’intégrer Paredes en 2017.