Juliette Geoffray et Bryan Belouze dirigent la SARL les Sapins de Bois Guillaume dans le Beaujolais.
E.Horn
En cette fin d'année, Bref Eco vous propose de découvrir chaque jour les produits stars des fêtes issus de notre région. Aujourd'hui, focus sur des sapins made in Beaujolais.
Face à l'église du village de Ronno, difficile de ne pas remarquer l'imposant portail qui mène au parc du château. Au bout de ce chemin se trouve aussi la SARL les Sapins de Bois Guillaume. L'entreprise est gérée depuis deux ans par Bryan Belouze, 23 ans. Sa compagne Juliette Geoffray, 26 ans, s'occupe quant à elle de la partie administrative. « L'entreprise compte au total quatre permanents. Au pic de la saison, nous employons cinq saisonniers pour nous épauler pour la coupe des arbres », souligne Bryan Belouze.
16.000 sapins vendus et coupés
La saison du sapin de Noël pour l'entreprise se déroule de la mi-novembre jusqu'à la période des fêtes. Cela ne représente pas moins de 16.000 sapins vendus et coupés, aussi bien à des professionnels que des particuliers, chaque année. « L'an dernier, en trois semaines d'activité, nous avons réussi à atteindre un chiffre d'affaires de 110.000 €, ce qui nous permet de faire fonctionner l'entreprise toute l'année », analyse le gérant.
Nous proposons également une balade en calèche dans le parc
Le sapin le plus demandé est le Nordmann de 150/200 cm, vendu à 45 €. « Nous ne vendons pas uniquement un sapin mais toute une prestation. Les particuliers viennent chercher leur sapin sur le domaine et peuvent le choisir dans la sapinière avec leurs enfants. Nous proposons en prime une balade en calèche dans le parc ainsi qu'un goûter », précise Juliette Geoffray.
A leur équipe s'ajoutent deux chevaux de trait qui leur permettent de cultiver leurs sapins sans tracteur et sans utiliser de produits phytosanitaires. « Nous souhaitons aussi développer cette activité et proposer aux particuliers d'aller chercher leur bois de chauffage avec nos chevaux », ajoute Bryan Belouze.
Concernant la vente de sapins, ils souhaitent développer la part de vente aux particuliers. « Pour le moment, nous avons plus de commandes aux professionnels que nous livrons. Mais avec le domaine, nous possédons un concept original qui va nous permettre de nous développer auprès des familles, c'est en tout cas notre but », conclut le couple d'entrepreneurs.