Depuis le 17 mars à midi, le groupe a lancé une opération « Astreinte » avec un service dédié aux métiers prioritaires.
Suite à la crise sanitaire liée au Covid-19, le groupe Jean Lain Automobiles basée à La Motte-Servolex a mis en stand-by la quasi-totalité de ses activités mais a créé, depuis le 17 mars, un service d’astreinte sur rendez-vous afin d’assurer la mobilité des métiers prioritaires.
Le concessionnaire automobile Jean Lain, qui dispose de près de 25 agences en Savoie, Haute-Savoie, dans l'Ain, en Isère et dans la Drôme, a réduit de manière considérable la voilure de ses activités. Pour la partie location de voitures, seules les agences d’Annemasse, Chambéry et Annecy restent ouvertes jusqu’à nouvel ordre. Tous les show-rooms sont fermés ainsi que la partie vente de véhicules d’occasion, l’ensemble des 26 ateliers mécaniques, des six Express Service mécaniques, des huit ateliers carrosserie et des deux ateliers carrosserie express. Mais depuis le 17 mars à midi, le groupe a lancé une opération « Astreinte » avec un service dédié aux métiers prioritaires.
Déjà 15 à 20 interventions chaque jour
L’initiative concerne environ 15 sites sur les deux Savoie et l’Isère et « mobilise près de 60 collaborateurs », nous explique Thierry Monier, le directeur après-vente du groupe familial dirigé par Jean Michel Lain. L’objectif est de préserver la mobilité des gens qui travaillent comme les personnels de santé « mais aussi les caissières. »
Un centre d’appels a été constitué afin de filtrer les demandes et prendre les rendez-vous sur les sites les plus proches du véhicule. « Nous appliquons les mêmes tarifs que pour une opération de réparation classique. Nous travaillons à perte, mais pour nous il faut vraiment préserver la mobilité des gens qui en ont besoin. » Et déjà 15 à 20 interventions sont faites quotidiennement.
La question du chômage partiel est posée
Si le personnel d’astreinte réside chez lui comme l’essentiel des 1.600 salariés du groupe, ce dernier reste encore dans l’inconnu quant à la situation administrative des collaborateurs. Les salaires de mars sont prêts à être versés mais la question du chômage partiel est posée. Avant de fermer les portes des agences et des ateliers, le groupe a « livré avant mardi un maximum de voitures commandées. »
La réception des voitures neuves en provenance de constructeurs est interrompue mais celle des pièces détachées est maintenue avec les sas de nuit sans contact entre les personnes.
Contact par téléphone au 04 201 01 201 ou par mail à qualite@jeanlain.com