David Buffelard veut emmener son entreprise vers les 70 millions d'euros de chiffre d'affaires.
Le spécialiste des piles et des batteries compte changer d’envergure à l’horizon 2023. Devenu il y a quelques jours Upergy pour marquer le début de sa mue, le groupe espère atteindre 70 millions d’euros de chiffre d’affaires d’ici cinq ans.
C’est une nouvelle étape dans la vie du groupe dirigé par David Buffelard. L’entrepreneur avait créé en 1996, la société Prorisk, qui commercialisait des articles liés à la santé et l’hygiène de l’homme au travail avant de racheter, en 2000, la société grenobloise VDI, spécialisée dans les piles et batteries. Un tournant a été pris en 2013 avec la décision de céder l’activité historique (vente réalisée en 2014 et 2017) pour se concentrer sur l'activité piles et batteries devenue florissante. « Lorsque j’ai racheté VDI, le chiffre d’affaires était de 5 millions d’euros, se souvient le Pdg. Il atteint désormais 44 millions dont 31 % à l’international. »
71 % de l'activité réalisée en BtoB
Aujourd’hui, le groupe emploie 270 personnes, dispose de six sites d’e-commerce, de 75 magasins en propre et en franchise, d’un entrepôt à Corbas et de quatre ateliers de fabrication à Saint-Egrève, en Tunisie, en Chine et en Angleterre.
Il travaille en BtoC (29 % de l’activité) via les marques Allbatteries (web) et 1001piles (magasins). Mais surtout en BtoB. Pour les clients finaux, avec ses marques Allbattteries et Microbatt, le groupe s’adresse aux grandes entreprises françaises comme la SCNF, EDF, Vinci ou les services des pompiers, de la police, des hôpitaux… Avec sa marque Enix, le groupe fabrique des batteries pour le compte de fabricant d’appareils (OEM). Le plus gros client ? Somfy, pour ses portails et volets roulants. Dernier canal : les revendeurs comme Sonepar, Rexel, Yess… qui s’adressent aux professionnels.
L’objectif est de parvenir à 70 millions d’euros d’activité en 2023 avec un EBITDA de 9 %
Un nouveau plan de développement a été imaginé par David Buffelard pour la période 2019-2023. Cette nouvelle ère débute par un changement de nom. VDI Group devient Upergy. « L’objectif est de parvenir à 70 millions d’euros d’activité en 2023 avec un EBITDA de 9 %. Nous allons devenir une ETI », expliquait-il lors d’une assemblée de Lyon Place Financière et Tertiaire mardi soir.
Pour y parvenir, Upergy va commencer par optimiser son organisation. « Nos commerciaux passent 70 % de leur temps sur des tâches administratives. Nous allons transférer ces tâches à notre équipe tunisienne », donne pour exemple David Buffelard.
Upergy compte également développer l’activité BtoC. Les sites web vont prendre le nom des magasins 1001 batteries pour plus de synergie et pour développer le click & collect. Ils seront dupliqués dans de nouveaux pays.
Du côté BtoB, pour lequel Upergy est présente en France, en Espagne et en Angleterre, l’idée est de s’implanter en Italie, en Allemagne, au Portugal, aux Pays-Bas et en Pologne. Cette extension permettra alors de couvrir 80 % de la population européenne.