Cusset mise sur les transports collectifs et doux
B.Rollet
Après des travaux d’embellissement en entrée de ville, Cusset a inauguré son pôle intermodal et sa place centrale, pierres maîtresses d’un vaste programme de rénovation commencé en 2017.
Encore un parking il y a cinq ans, la place Victor-Hugo dévoile un visage radicalement différent : mâts de lumière, fontaine/brumisateur, arbres, poème de Victor Hugo ancré dans le sol, chaises longues, bancs et des terrasses de restaurants ornées d’éclats de jardins. Une esplanade centrale que la municipalité a voulu positionner en point névralgique de la vie sociale et festive de la ville.
Afin de favoriser l’activité commerciale, 26 places de stationnement en zone bleue dont 15 « arrêts minute », ont été préférés aux places de stationnement libre. Le chantier lui, a dû s’adapter aux réglementations liées à la présence sous le site de vestiges archéologiques. Après des fouilles estivales, la partie centrale de la place a été surélevée de 20 cm pour préserver au maximum ces vestiges enfouis. Coût total de la réhabilitation : 1.965 million d'euros.
Un pôle intermodal pour éviter la voiture
C’était également l’occasion d’inaugurer le Pôle d’Echange Intermodal (PEI), installé en centre-ville et porté par la ville de Cusset et Vichy Communauté. Ce nouveau Pôle d’Échange Intermodal Secondaire offre aux usagers un meilleur service, en proposant et valorisant plusieurs modes de transport. Un quai central accueille dorénavant trois bus en simultané, dont les quatre nouveaux Bluebus, 100 % électriques fabriqués en France et gérés par Transdev.
Vivélo par Koboo
Le vélo en libre-service est aussi à l’honneur, avec l’implantation d’une des cinq stations Vivélo de l’agglomération. Cette location est conçue et gérée par la start-up clermontoise Koboo grâce à une application. Le PEI intègre également un stationnement et une borne de recharge dédiés aux voitures électriques et un emplacement taxi. Coût de l’opération : 300.000 euros, financés à parts égales par Vichy Communauté et les Fonds européens au titre du projet de développement urbain intégré.