Le nouveau centre-ville de Cusset se dessine à l'horizon 2018.
Cabinet Axe Saone
Quatrième commune du département de l'Allier, la ville de Cusset lancera en février 2018 le chantier de rénovation de son centre-ville. Des travaux d'un montant global de 1,25 million d'euros seront nécessaires pour redessiner entièrement la place centrale Victor Hugo et créer le deuxième pôle intermodal de l’agglomération, après la gare de Vichy.
Présenté cet été aux habitants par le maire Jean-Sébastien Laloy, ce projet d'envergure est organisé en deux phases successives. Le chantier débutera par le pôle intermodal qui facilitera les transports doux, incluant un parking relais, une centralisation des bus et le réseau Mobivie de l’agglomération pour des vélos en libre-service. Coût des travaux : 300.000 euros supportés à parts égales par Vichy Communauté et l’Europe via ses fonds de développement régional. La fin de cette première tranche est prévue en juillet 2018.
Une esplanade en trait d’union
La rénovation de la place Victor-Hugo suivra immédiatement. La suppression d'un giratoire et du parking central ouvrira l’espace vers une esplanade uniforme reliant le parvis de l’église aux terrasses de restaurants, à la mairie et au théâtre. Espaces verts, fontaine et mise en lumière des bâtiments remarquables mettront en valeur le patrimoine. Cette nouvelle configuration permettra également d’accueillir des événements et spectacles en plein air.
Le coût prévisionnel de 915.000 euros sera porté par Vichy Communauté à hauteur de 400.000 euros et de la Région pour 68.000 euros ; Cusset assumera les 46 % restants. La fin des travaux est estimée au mois de novembre 2018.