L'annonce de la démission de Claude Mlahuret après 28 ans comme maire de Vichy n'est pas passée inaperçue,
Cédric Carmié/Ville de Vichy
Claude Malhuret, sénateur-maire LR de Vichy vient de démissionner de sa présidence de la communauté d’agglomération Vichy Communauté et de son mandat de maire de Vichy qu’il exerçait depuis 1989.
Après plusieurs semaines de faux suspens, Claude Malhuret a pris la décision que tout le monde attendait : quitter son mandat d’élu local, au profit de celui de parlementaire qu’il exerce depuis trois ans comme sénateur de l’Allier. Contraint, comme beaucoup, par la future loi du non-cumul de mandat, le désormais ex-maire explique, dans une lettre adressée aux Vichyssois, qu’une loi prochaine, limitant le nombre de mandats consécutifs à trois, a fini de le convaincre « à grand regret » de quitter ses fonctions de maire.
Le retour des habitants en centre-ville de Vichy
Il évoque les plus grandes réussites de ses mandats : la transformation de la ville pour la moderniser et la rendre plus attractive, le plan Thermal, la rénovation de la Gare, la réhabilitation des friches du centre-ville, la création de l’Université au Pôle Lardy, l’aménagement des parcs et promenades le long de l’Allier… Mais aussi le bonheur d’avoir renoué avec la croissance au sein de Vichy Communauté, deuxième agglomération d’Auvergne, avec notamment le centre-ville de Vichy qui a gagné des habitants, après des décennies de déclin démographique.
Le conseil municipal élira le prochain maire le 6 octobre et le conseil communautaire sera convoqué le 7 octobre. Si Claude Malhuret se refuse à désigner son dauphin, un nom revient pour lui succéder : Frédéric Aguilera, 42 ans, adjoint au maire et vice-président de Vichy Communauté.