Passation de pouvoir entre Claude Malhuret et celui qu'il a toujours considéré comme son dauphin légitime, Frédéric Aguilera.
Ville Vichy
C'est sans surprise que Frédéric Aguilera (LR) a été élu maire de Vichy et président de Vichy Communauté, après la démission de Claude Malhuret pour cause de non-cumul des mandats.
Le conseil municipal exceptionnel réuni ce vendredi 6 octobre a élu, par 28 voix sur 35, Frédéric Aguilera, 42 ans, comme nouveau maire de Vichy. Une suite logique pour celui qui a gravi tous les échelons de la politique locale. A 20 ans, il est adjoint au maire de Cusset, puis vice-président du nouveau district Vichy Cusset Bellerive, tout en étant collaborateur parlementaire de Gérard Dériot au Sénat puis son directeur de cabinet à la présidence du Conseil général de l'Allier.
Il rejoint Claude Malhuret comme adjoint de la ville de Vichy en 2008, en charge des travaux et de l'urbanisme. Depuis 2014, il était également le 9e vice-président de l'agglomération de Vichy en charge des finances, des ressources humaines et de la mutualisation. Son entrée au Conseil départemental de l’Allier se fait, elle, en 2015, comme conseiller départemental du canton de Vichy 2, puis comme 1er vice-président du Conseil départemental de l'Allier en charge de l'aménagement du territoire et du projet départemental.
Un nouveau conseil municipal féminisé
Le nouveau maire a également, avec son élection, redessiné le conseil municipal. Ses trois premiers adjoints sont désormais des adjointes dont Charlotte Benoit (également conseillère régionale), 1re adjointe toujours en charge de la culture, dynamisation du centre-ville/commerce et animation.
Ce samedi 7 octobre Frédéric Aguilera a aussi repris les rênes de Vichy Communauté, élu par 60 voix sur 75, face au candidat François Skvor (EELV). Frédéric Aguilera continuera également d'assurer son mandat de 1er vice-président du CD Allier.
Dans ces grands projets annoncés, le nouveau maire et président compte bien refaire de Vichy la Reine des villes d’eaux mais en version XXIe siècle, tout en lançant un grand projet d’écoquartier en lien avec le pôle métropolitain.