Actuellement, débute la phase de second d'oeuvre et d'équipement de la station de métro Saint-Genis-Laval - Hôpital Lyon Sud.
Margot COQUARD FONTAN
À Saint-Genis-Laval, le projet d’aménagement du site du Vallon entre en phase opérationnelle. Fin 2023, le prolongement de la ligne B du métro devrait être achevé. Viendront ensuite les premières livraisons de bâtiments, majoritairement tertiaires, à partir de 2026.
Dans le cadre d’un projet urbain porté par la Métropole de Lyon, en partenariat avec la ville de Saint-Genis-Laval, Sytral Mobilités et les Hospices Civils de Lyon (HCL), l’aménagement du site du Vallon va se déployer progressivement jusqu’en 2040. Prolongement du métro B, mise en place d’un parc relais au pied de l’hôpital Lyon Sud, construction de logements, de services tertiaires et hospitaliers… le coût global de l'opération est estimé à 84 millions d'euros dont 34 millions d'euros pris en charge par la Métropole (à hauteur de 90 %) et la Ville de Saint-Genis-Laval (10 %), le reste étant assuré par les acteurs de la promotion immobilière.
Encourager l’intermodalité
Avec la construction de 2,4 kilomètres de ligne de métro supplémentaire, pour relier l’arrêt Gare d’Oullins à celui de Saint-Genis-Laval - Hôpital Lyon Sud dès la fin 2023, le quartier du Vallon sera relié à Part Dieu en quinze minutes. Parallèlement, l’offre de bus de la zone sera requalifiée (privatisation de l’avenue de l’Impératrice Eugénie pour les bus et cars) et un pôle multimodal installé. Sur celui-ci, seront réunis métro et parc relais. Le parc relais, plus grand de la métropole, comportera 550 places pour les vélos, 871 pour les voitures et 91 dédiées au covoiturage.
À proximité du métro, une voie desservira l’entrée du pôle, l’accès à la future gare de bus. Une esplanade piétonne permettra l’accès à l’hôpital depuis la station de métro.
Développer des services de proximité
Sur les 55 hectares du projet d’aménagement du Vallon, 18 seront bâtis. 1 350 logements seront prévus d’ici 2035-2040, dont 30 % en logement locatif social et 30 % en bail réel solidaire.
Parallèlement, 84 000 m2 de surfaces tertiaires, économiques et hospitalières seront aménagés. Sur le secteur de Sainte-Eugénie, la Ville réalisera un nouveau groupe scolaire, un gymnase et une crèche d’environ 40 berceaux. Une attention particulière est portée pour éviter d’imperméabiliser de nouveaux espaces, en conservant notamment 80 % des voiries existantes. Et une quinzaine de bâtiments seront réhabilités.
Enfin, l’aménagement du quartier du Vallon étant soumis à une obligation de compensation environnementale, 18 hectares d’espaces de compensation seront aménagés dans l’Ouest lyonnais.