Florent Suplisson et Marie-Odile Fondeur
JFB
Le Sirha 2 017 qui ouvrira ses portes le 21 janvier à Eurexpo fait la part belle au numérique. Une possible solution aux difficultés rencontrées par le secteur de la restauration.
La numérisation sauvera-t-elle un secteur de la restauration, en pleine mutation, et dont l'activité continue à s'effriter en France ? C'est le pari qu'ont fait les organisateurs du prochain Sirha en signant avec Guestonline, l'un des spécialistes de la réservation numérique. Si la santé du prochain Sirha est excellente, on ne peut pas en dire autant de celui de la restauration. De 2011 à 2014, le chiffre d'affaires des restaurants a décliné de 7 % au niveau national. Et les récentes évolutions de fréquentation touristique n'ont pas dû arranger les choses.
Une situation qui bouleverse les professions
« Depuis 2006, dans les restaurants régionaux, nous avons enregistré un turn-over de 86 % ! », constate Mihaela Neaga, conseillère pour la CCI Lyon Métropole-Saint-Etienne-Roanne, en matière de cafés-hôtels-restaurants. Le secteur ignore de plus en plus les professionnels du métier : « Sur 64 dossiers de création d'entreprises de restauration, seuls 6 étaient portés par des titulaires de diplômes professionnels, alors que l'essentiel l'était par des commerciaux », ajoute Mihaela Neaga. Le numérique sera la réponse à ces situations en fournissant les outils marketing nécessaires aux restaurants. Marie-Odile Fondeur (directrice générale du Sirha) et Florent Suplisson (directeur des événements gastronomiques) ont fait une large part aux start-up. Ainsi, pour les concours du Bocuse d'Or et du Championnat du monde de la pâtisserie, les notations des jurys seront dématérialisées par le biais de solutions numériques fournies par Guestonline.