Pour la Région, le transporteur Ginhoux a fait rétrofité à l'hydrogène un car Ivéco par la société auvergnate GCK.
Après une interruption en 2020, pour cause de pandémie, le salon professionnel biennal, Autocar Expo a fait son retour à Lyon-Eurexpo.
Autocar Expo, manifestation nationale phare des mobilités des voyageurs, a été créé en Auvergne-Rhône-Alpes en raison de la forte présence d’acteurs et d’industriels de ce secteur. Propriété de la Fédération Nationale du Transport de Voyageurs (FNTV), sa septième édition a eu lieu du 12 au 15 octobre dernier. Une occasion pour les visiteurs de découvrir les nouveautés présentées sur les grands salons allemands, comme l’IAA de Hanovre ou l’Innotrans de Berlin, à une période où le transport de voyageurs est en pleine mutation et au moment où la question des approvisionnements est aiguë, tout comme celle du recrutement des conducteurs. L’occasion aussi de saluer des innovations régionales particulièrement nombreuses en Auvergne-Rhône-Alpes. En tant qu'Autorité Organisatrice des Mobilités, la Région a ainsi présenté le premier autocar hydrogène, un Iveco rétrofité par la société auvergnate GCK. Mais également la commande du 400ème autocar au carburant GNV, ce qui fait d'Auvergne-Rhône-Alpes la première Région de France en nombre de véhicules roulant au gaz naturel.
Une fréquentation identique à 2018
La septième édition d’Autocar Expo s’est déroulée sur 18.000 m² avec 4.500 m² en extérieur pour les essais. 130 exposants (constructeurs, équipementiers, énergéticiens, prestataires divers…) ont fait le déplacement de Lyon-Eurexpo, à la rencontre d’environ 6.000 visiteurs professionnels, soit une fréquentation identique à celle de 2018, selon l’organisation.
Le secteur concerne en France 2.777 entreprises pour un chiffre d’affaires de 13 milliards d’euros de chiffre d’affaires (2018). La huitième édition d’Autocar Expo, en 2024, est d’ores et déjà programmée du 16 au 19 octobre, au même endroit.