Alban Razia (Bref Eco) et Damien Fauve (Wobz) sur le plateau de BFM Lyon.
BFM Lyon
Chaque mardi, en direct à 17 h 45 puis en replay, Bref Eco s’invite chez BFM Lyon pour l'émission Lyon Business, le rendez-vous de l'économie lyonnaise. Cette semaine, nous recevons Damien Fauve, président de Wobz, qui a inventé un dispositif de gobelets réutilisables à consigne automatique récemment testé sur le festival Reperkusound.
Dans cette interview, Damien Fauve, président de la société villeurbannaise Wobz, historiquement orientée sur le marquage de gobelets en plastique réutilisables, revient sur son innovation qui permet de largement optimiser les dispositifs de consigne en général déployés dans les événements et festivals. À la base : le constat que la gestion des consignes est fastidieuse pour les barmen et pour les clients qui doivent faire la queue pour récupérer leur monnaie et qui, souvent, s’en détournent. La solution de Wobz, avec son dispositif Magicloop, tient dans l’intégration d’une puce RFID au contenant. « On paie sa consommation qui est posée sur un tapis connecté avec le logiciel de caisse associant le gobelet avec la carte bancaire du client. Quand la boisson est consommée, il suffit de rejeter le gobelet dans une poubelle connectée qui reconnaît le contenant et qui rembourse la consigne directement sur la carte bancaire », explique Damien Fauve.
Une innovation qui fait bondir le taux de restitution des gobelets
Petite subtilité : on évite de proposer un gobelet attrayant pour ne pas dissuader le consommateur de le restituer ! « Si le gobelet est joli, le taux de retour est traditionnellement de 50 %. Nous utilisons des gobelets MOSH (pour « moche » !) pour lesquels le taux de retour est de 70 %. Et sur le festival Reperkusound sur lequel on a fait notre premier test, on est passé à 90 %. On pense pouvoir même atteindre 98 % de retour sur certains événements ».
Wobz sera présent aux Nuits de Fourvière, à Jazz à Vienne, au Woodstower. L’entreprise est en discussion pour s’implanter sur Hellfest (Nord), Tomorrowland (Belgique) et bien d’autres.
Evidemment, le dispositif peut fonctionner avec tout autre type de contenant réemployable. Une étude va être réalisée sur le Lyon Food Festival par exemple. Mais l’ambition de Damien Fauve est de dépasser l’évènementiel et conquérir d’autres endroits comme les gares SNCF par exemple, les chaînes de boulangeries ou les parcs d’attractions....
Dans cette émission, il a aussi été question de :
L'ÉMISSION LYON BUSINESS, PARTENARIAT ENTRE BFM LYON ET BREF ECO, EST À RETROUVER EN REPLAY ET EN DIRECT SUR LA CHAÎNE BFM LYON, SUR LE CANAL 30 DE LA TNT ET SUR LES CHAÎNES 479 (BOX SFR), 315 (BOUYGUES) ET 915 (FREE).