Chaque journée de congrès permettait d'injecter 250 à 350 euros dans l’économie locale.
Only Lyon
Pour relancer la filière événementielle et faciliter l’émergence de nouvelles pratiques, la métropole de Lyon ainsi que les acteurs du secteur se mobilisent et lancent « Recréons l’Evénement ».
Le tourisme d’affaires a toujours assuré le dynamisme du secteur dans la métropole lyonnaise. Avec les déplacements professionnels, il représente autour de 65 % de l’ensemble des nuitées hôtelières. Or, celui est sinistré depuis plus d’un an maintenant, générant un manque à gagner considérable.
Auparavant, Lyon accueillait 385.000 journées congrès par an dont on estime que chacune permettait d'injecter 250 à 350 euros dans l’économie locale. D’où l’intérêt de relancer cette machine. « Dans un premier temps ce seront d’abord les manifestations de proximité, régionales puis nationales qui devraient redémarrer. Les marchés internationaux reviendront sans doute plus tardivement », envisage Valérie Ducaud, directrice du Bureau des congrès et des salons chez Only Lyon.
Aux côtés d’associations, locale comme « Event Again », et nationale comme « La Collective des Lieux Evénementiels », la Métropole de Lyon a décidé d’œuvrer afin de redonner l’envie aux opérateurs. Elle vient de déloquer 10.000 euros pour la réalisation d’une campagne, assortie d’un plan media d’une somme équivalente.
« La Passerelle », le lieu fédérateur de GL Events
Dans une optique similaire, les quatre sites lyonnais de GL Events (le Centre de Congrès, Eurexpo, le Matmut Stadium et La Sucrière), eux aussi lourdement impactés par la crise sanitaire, sont à l’initiative d’une démarche collaborative pour imaginer le tourisme d’affaires d’aujourd’hui et de demain. Ainsi créent-ils « La Passerelle », un nouvel espace partagé dédié aux acteurs engagés dans l’événementiel responsable. Le nom retenu symbolise le lien qui se veut rassembleur entre les différents acteurs quelle que soit leur taille.
Installé au Centre de Congrès, ce lieu traduit la volonté de GL Events de contribuer au rayonnement des filières d’excellence territoriales par le développement et l’animation de contenus thématiques. Il a vocation à faciliter la transition des métiers de l’événementiel à travers l’émergence de nouvelles pratiques responsables et durables.