Jean-Philippe Bussière, à l'IBTM World de Barcelone.
JFB
Profitant du fort rebond du secteur, GL Events s’apprête à boucler un exercice qui devrait a minima se situer au niveau de celui de 2019. Le leader du secteur événementiel, qui va ajouter Orléans à son catalogue, se diversifie dans l’hôtellerie.
Le salon IBTM World de Barcelone, référence du secteur Mice (l'industrie événementielle), confirme le retour de l'activité dans le domaine du tourisme d'affaires chahuté après deux années chaotiques. Engagé sur les appels d’offres en vue des Jeux Olympiques de Paris, l’un des leaders mondiaux du secteur l’illustre.
« Dès la fin des restrictions dans les pays occidentaux, ce printemps, les entreprises ont réorganisé des opérations qu’elles avaient repoussées ou annulées durant la période pandémique. Cet effet de rattrapage a provoqué un embouteillage sur certaines dates et certains lieux et nous terminons l’année en trombe », observe Jean-Philippe Bussière, directeur du développement commercial, chez GL Events.
À l’exception de la Chine et de la Russie, le calendrier est très garni pour cette fin d’année et début 2023. « Tous les secteurs économiques participent à cette reprise, particulièrement les laboratoires, la finance, l’assurance, l’industrie… », ajoute Jean-Philippe Bussière. Cette conjoncture porteuse permet d’envisager de dépasser cette année le niveau d’activité d’avant-crise.
37 dossiers à l’étude pour Only Lyon
Elle aussi sur l’IBTM World de Barcelone, Valérie Ducaud, directrice du bureau des Congrès d'Only Lyon, confirme : « L’année 2022 aura été marquée par le retour des activités d’entreprises, particulièrement celle des réunions, des séminaires et des salons. Après des mois où les collaborateurs n’ont pas pu se rencontrer, avec les confinements, la généralisation du télétravail, etc., la demande a démarré dès la levée des contraintes. Nous sommes en négociation sur 37 dossiers pour des événements d’affaires jusqu’en 2028 ».
La situation redonne du dynamisme au secteur hôtelier : « Compte tenu des projets en cours, le parc hôtelier lyonnais devrait vraisemblablement passer le cap des 20 000 chambres en 2025, dont plus de 5 000 dans la catégorie des quatre et cinq étoiles, ce qui conforte notre position en France sur les marchés du Mice », poursuit Valérie Ducaud.
GL Events se lance dans l’hôtellerie
GL Events l’a compris. Le groupe lyonnais anticipe sur la Coupe du monde de Rugby organisé en France l’année prochaine, en inaugurant en ce début décembre le « Ruck Hôtel », à proximité immédiate du « Matmut Stadium ». Il s'agit d'un 4 étoiles qui propose 134 chambres divisées en quatre catégories. Et, conformément à son métier de base, le secteur événementiel y occupe une large place avec notamment 405 m² d’espaces de séminaires et de réunions répartis sur cinq salles de 60 à 143 m².
L’établissement profitera aussi d’un vaste restaurant de 250 couverts en intérieur et de 150 en terrasse, ainsi que d’un bar « ovale » avec 40 places assises. Une nouvelle activité qui, ajoutée aux six sites événementiels d’Orléans, exploités à partir du 1er janvier 2023 pour neuf ans, donne à GL Events accès à de nouveaux leviers de croissance.