DD
Le salon professionnel international des sports d’hiver « Grand Ski », qui se tient depuis plusieurs années à Chambéry, va changer d’appellation pour devenir « Destination Montagnes ». Une façon d’élargir la promotion de la montagne au-delà de la seule saison hivernale.
C’était le rendez-vous annuel incontournable des sports d’hiver. Organisé par Atout France, il réunit en principe plus de 450 tour-opérateurs venus du monde entier, en principe en janvier, durant la période creuse de la saison d’hiver en France. Cette opération de promotion est destinée au marché des sports d’hiver, estimé à 10 millions de touristes pour 10 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Sur ces chiffres, plus des deux tiers, concernent le massif alpin.
Mais aujourd’hui, après une saison estivale particulière, les montagnes françaises ont prouvé qu’elles offraient une véritable opportunité pour le marché touristique lorsque celui-ci sera à nouveau normalisé. Cette orientation est scrutée avec grand intérêt par les milieux politiques et économiques des massifs de l'Hexagone. Et, comme c’est souvent le cas, les crises accélèrent les mutations.
« Destination Montagnes » au printemps
Pour coller à l’évolution de ces nouveaux comportements, Atout France a donc décidé de changer l’appellation de son événement. De « Grand Ski », il deviendra dès la prochaine édition « Destination Montagnes » et il sera dédié à la montagne sur les quatre saisons.
Par ailleurs, pour laisser un peu de temps à l’organisation et se plier aux nouvelles donnes liées à la crise sanitaire, la prochaine édition, initialement prévue les 26 et 27 janvier 2021 à Savoie Expo (Chambéry), se tiendra toujours à Chambéry mais, cette fois, sera décalée au printemps, une date précise restant à définir.