Les messages envoyés par les participants sont projetés à l'écran.
Interactive Wall
La société lyonnaise Interactive Wall, fondée en 2015, aide les organisateurs à développer l'interaction et la participation au sein de leurs événements.
Dynamiser un événement et offrir la parole à un maximum de personnes, c'est l'objectif d'Interactive Wall. Cette start-up propose une solution rapide pour les organisateurs d'événements : ils créent un mur personnalisable « en cinq minutes » (aux couleurs de l'entreprise, de l'événement, etc.) sur lequel les participants pourront envoyer un message directement depuis leur smartphone après modération.
S'il est possible d'utiliser les réseaux sociaux (Twitter, Instagram, Facebook), il est également possible pour des événements privés d'utiliser les SMS, « une fonctionnalité unique », explique Thomas Mathieu, le fondateur d'Interactive Wall. L'idée est née grâce à l'agence de communication WeComeInPeace dont il est l'un des fondateurs. « On créait des outils interactifs et on a eu envie de pousser celui-ci plus loin », raconte Thomas Mathieu.
Utilisable dans quinze pays
A la création d'un mur, si l'utilisateur veut utiliser les SMS et les MMS, un numéro de téléphone lui est automatiquement attribué pour que les participants puissent envoyer leur message. Aujourd'hui, ce service est utilisable dans une quinzaine de pays mais l'objectif de l'entreprise est « de développer sa force commerciale en France » explique le fondateur.
Parmi les 3.500 clients à l'actif de l'entreprise, on trouve le club de football des Girondins de Bordeaux : « On a fait l'ouverture de la saison dans la fan zone située à l'entrée du stade, et on a eu des retours très positifs. On devrait donc poursuivre pour les prochains matchs », précise Thomas Mathieu. L'entreprise discute actuellement avec d'autres clubs de haut niveau pour continuer son développement. L'objectif est d’atteindre les 5.000 clients à la fin de l'année, et de doubler le nombre actuel d'ici un an.