Florence Mompo, directrice de Be Positive
Bruno Mortgat
Trente mille visiteurs sont attendus à Lyon Eurexpo du 8 au 10 mars pour découvrir la nouvelle formule de Be Positive, salon des solutions de la performance énergétique et environnementale des bâtiments et des territoires.
La juxtaposition des cinq salons qui composaient la manifestation en 2015 est abandonnée pour une restructuration autour de trois univers. « ENR et Territoires » rassemblera les solutions liées aux énergies renouvelables répondant aux nouveaux enjeux des territoires durables : production d'énergie, distribution, stockage, équipements pour la gestion des réseaux et pour l'écomobilité. « Énergies dans le bâtiment » regroupera les réponses aux besoins d'efficacité énergétique du bâtiment. Enfin, « Bâtiment et aménagement » réunira les solutions de conception, construction, aménagement et rénovation dans une perspective de bâtiment durable. « Il s'agit de répondre aux attentes de nos exposants et visiteurs en termes d'optimisation de leur participation, mais surtout d'accompagner ces filières qui sont actuellement en pleine mutation du fait des évolutions du marché, du décloisonnement des métiers et des nouvelles exigences environnementales », indique Florence Mompo, directrice du salon.
GL Events vise 4 millions d'euros de CA pour cette édition
Ce recentrage s'accompagne d'un nouveau programme transversal d'animations : le Lab mettra en lumière les produits et services innovants via un concours, ainsi que les start-up performantes ; l'Atelier valorisera des démonstrations de compétences et d'innovations technologiques ; tandis que l'Académie constituera un lieu d'échanges autour de tables rondes et débats.
Fort de ce repositionnement, l'organisateur GL Events table d'ores et déjà sur un chiffre d'affaires de 4 millions d'euros pour cette édition qui rassemblera 500 exposants, dont 121 originaires d'Auvergne-Rhône-Alpes.
L'entretien et la rénovation de logements ont représenté en 2015 un marché régional d'environ 5,6 milliards d’euros, dont 3 milliards d'euros pour la rénovation énergétique, cette dernière activité concernant à elle seule 30.000 emplois (source : Étude CERC Auvergne-Rhône-Alpes 2015).