Les 29e Entretiens Jacques Cartier se déroulent du 21 au 23 novembre 2016.
Pour leur 29e édition qui se déroule à Lyon, Saint-Etienne et Grenoble du 21 au 23 novembre, les Entretiens Jacques Cartier font peau neuve et s'ouvrent au monde économique. Signe qui ne trompe pas : le Medef Auvergne-Rhône-Alpes est, pour la première fois, partenaire de l'événement aux côtés des collectivités et de l'Université de Lyon, commanditaires historiques.
« Beaucoup de premières fois ». C'est ainsi que Frédéric Bove, nouveau directeur général du Centre Jacques Cartier, résume le contenu de la 29e édition des Entretiens Jacques Cartier (EJC) qui se dérouleront du 21 au 23 novembre dans plusieurs villes de la région. Beaucoup de nouveautés donc pour cette manifestation créée à l'origine pour tisser des liens entre le Québec et la région Rhône-Alpes.
Cap sur l'innovation
Elle mettra l'accent sur l'innovation à travers huit grandes thématiques : santé et sciences de la vie ; énergie et développement durable ; mobilité, territoires et smart cities ; enjeux sociaux et économiques ; finances et affaires juridiques ; numérique et technologies ; entrepreneuriat ; et enfin, culture art et performance. « Il y a une vraie volonté des partenaires historiques de mieux fluidifier les relations et d'aller vers plus de transversalité », indique Frédéric Bove. En clair, de très institutionnelle, la manifestation veut devenir plus économique et constituer « une communauté francophone de l'innovation ».
Regards croisés entre Québécois et Français
Au programme de ces trois jours : seize colloques et neuf événements ouverts à tous, avec plus de 150 experts et 250 conférenciers français et québécois. Parmi les « temps forts » annoncés : un Sommet en santé qui réunira des experts des deux côtés de l'Atlantique autour de plusieurs thématiques dont les nouvelles approches de soins et santé, la réalité virtuelle, etc. A noter également que parallèlement aux Entretiens, Lyon accueillera la première édition du Hacking Health.
Numérique et entrepreneuriat féminin
Concernant le chapitre entrepreneuriat et finance, les EJC proposeront des regards croisés entre entrepreneurs québécois et français autour, notamment, de tables rondes : « Quand l'entrepreneur investit (dans) la ville », « L'entrepreneuriat féminin », « Focus sur les fintechs »… Enfin, l'Hôtel de Région accueillera le mardi 22 novembre les communautés numériques de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et du Québec.
Partenaire de la manifestation, la Métropole de Lyon en souligne l'importance : « Cet événement contribue à construire une communauté d'innovation internationale », a ainsi souligné Karine Dogin-Sauze, vice-présidente innovation.
Pour leur 30e édition, les Entretiens Jacques Cartier mettront le cap sur Montréal qui célébrera, en même temps, le 375e anniversaire de sa création.