Les Jéco 2016 se déroulent du 8 au 10 novembre 2016.
La grande mise à jour. C'est le thème choisi pour cette 9e édition des Journées de l'économie qui se déroulent les 8, 9 et 10 novembre prochains à Lyon. Plus de cinquante conférences, la plupart retransmises sur Internet, rythmeront ces trois jours où sont attendus 200 intervenants - dont le Prix Nobel français d'économie Jean Tirole - et plus de 10 000 participants.
Organisées par la Fondation pour l'Université de Lyon, sous la houlette de Pascal Le Merrer, professeur à l'ENS, les Journées de l'économie se veulent avant tout un lieu d'échanges et de débats sur des sujets économiques d'actualité. « L'objectif principal est de décloisonner les mondes économique, politique et universitaire », indique Pascal Le Merrer qui a sollicité Louis Gallois pour être le grand témoin de cette édition qui aura comme fil rouge « La grande mise à jour ».
Des conférences disséminées dans la ville
« Nous ne pourrons plus faire comme avant », résume tout simplement Pascal Le Merrer face aux bouleversements que connaît l'économie mondiale. Ainsi, parmi le lot de conférences qui se tiendront en sept lieux différents de la ville, chercheurs, chefs d'entreprise, syndicalistes, échangeront sur différents thèmes : « Le monde est devenu différent », ou encore « A quoi servent les banques centrales sans l'inflation ? », « La croissance a-t-elle un avenir ? », et « A quoi servent les économistes ?», à laquelle participera Jean Tirole.
Je veux que les économistes discutent avec les autres chercheurs en sciences sociales
Parmi les autres intervenants attendus cette année, Henri Guaino qui vient de publier « Arrêtons l'économie du sacrifice », Stéphane Richard, d'Orange, Arnaud Montebourg, mais également Laurent Berger, Jean-Claude Mailly et quelques locaux comme Laurent Fiard (Visitativ) et Jean-Yves Foucault (Limagrain). « Je veux que les économistes discutent avec les sociologues, les historiens et les autres chercheurs en sciences sociales », résume Pascal Le Merrer.
Disposant d'un budget annuel d'environ 400.000 euros, les Jéco sont soutenues par des mécènes et les collectivités. Cette année, Apicil, Limagrain et le groupe Seb rejoignent le club des mécènes, autour de la Caisse d'épargne Rhône-Alpes, mécène principal.