Le Lyon Bière Festival 2017.
Nelo Lourenco
La troisième édition du Lyon Bière Festival est bien décidée à donner à la ville, l’événement qu’elle mérite dans l’univers brassicole, compte tenu du poids économique que représente ce secteur dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.
« Auvergne-Rhône-Alpes compte 220 brasseurs artisanaux, sur un total de 1.250 au niveau national. La Région doit donc avoir une manifestation sur ce secteur digne de son poids » explique Nicolas Dumortier, cofondateur de la société Bieronomy (site de vente en ligne de bières artisanales basé à Seynod en Haute-Savoie) et coordinateur du Lyon Bière Festival.
Cette année, ce sera la troisième édition, la « grosse édition », comme le souligne Nicolas Dumortier. 30 brasseurs pour 4.500 personnes pour la première, en 2016, à l’Embarcadère et 90 brasseurs pour 7.500 personnes, en 2017 à la Sucrière. Cette année, les 21 et 22 avril, les organisateurs en attendent 10.000, toujours à la Sucrière, pour plus de 100 brasseurs.
La manifestation a en effet passé un palier avec une participation internationale accrue et la présence notable de brasseurs en provenance d’Angleterre, d’Espagne, d’Estonie… Elle est censée promouvoir le savoir-faire artisanal face à la puissance des grands industriels. « En matière brassicole, le secteur artisanal joue un rôle d’innovation et de stimulation face au secteur industriel », relève Nicolas Dumortier.
Ninkasi partenaire du Lyon Bière Festival
Ces structures artisanales produisent entre 300 et 1.200 hectolitres par an, à l'exception de Ninkasi, partenaire du Lyon Bière Festival, dont la production dépasse les 10.000 hectolitres. Le potentiel est réel puisque, si la France est le troisième pays européen en nombre de brasseries, le sixième producteur de bière, il est le dernier en consommation avec 31 litres de bière bus par habitant et par an.
Pour susciter l’intérêt des amateurs, Bieronomy s’est associé à deux médias locaux : le Petit Bulletin et Rue 89. Le côté festif et convivial se doublera d’une matinée marchande avec la tenue, le dimanche matin 22 avril, de rencontres entre professionnels, avec la présence annoncée d’une dizaine de distributeurs spécialisés.