La Caverne du Pont d'Arc fait partie des sites régionaux qui seront présents sur Mahana Lyon.
Patrick Aventurier
Lyon, place pionnière pour le salon grand public du tourisme Mahana, depuis 1981, jouera cette année la carte du tourisme de proximité, avec une place importante de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Créé en 1981 par Philippe Bleicher et inauguré la même année par Raymond Barre, le Mahana de Lyon est devenu au fil des ans une institution aujourd'hui pérennisée par la société Comexposium, qui exploite aussi des salons similaires à Lille, Toulouse et Paris.
Seize sites majeurs seront présentés sur notre espace
Du 2 au 4 mars prochain, à la Halle Tony Garnier de Lyon, ce seront 300 exposants qui proposeront aux 26.000 visiteurs attendus tout ce qu'on peut espérer trouver en matière de vacances et de voyages. Et, cette année, Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme, bras de la politique touristique régionale, a décidé de frapper un grand coup en créant un véritable « village » de 500 m² sur les 3.500 m² commercialisés. « Seize sites majeurs seront sur notre espace », se réjouit Lionel Flasseur, directeur général d'Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme.
A l'échelle européenne, nous souhaitons passer de la huitième place à la cinquième
Un effort conséquent lorsque l'association doit faire face à une baisse des dotations publiques de 40 %. Mais qui ne contrarie pas ses ambitions : « A l'échelle européenne, nous souhaitons passer de la huitième place à la cinquième », poursuit Lionel Flasseur. Il peut compter sur un marché touristique, le deuxième de l'Hexagone, porté par la reprise économique. « 97 % de nos visiteurs partent au moins une fois en vacances », nous confie Marianne Chandernagor, directrice du salon, à l'issu d'une enquête effectuée l'année dernière.
Le tourisme pèse 8 % du PIB régional
Un enjeu d'importance économique stratégique : « Le secteur de l'économie touristique représente 20 milliards d'euros, c'est-à-dire 8 % du PIB régional et il emploie directement 142.000 personnes », précise Lionel Flasseur.
Pour autant, les visiteurs du Mahana n'auront pas que l'offre régionale à se mettre sous la dent. D'autres exposants proposeront l'exotisme et le dépaysement avec notamment, pour la première fois, la Chine (avec l'ouverture d'une liaison aérienne attendue pour bientôt, depuis l'aéroport Saint Exupéry), les Seychelles, Hawaï…