Des entrepreneurs lyonnais se sont retrouvés devant les Célestins.
Guillaume Bouvy
Ce lundi, une vingtaine d’entrepreneurs s’était réunie sur le perron du théâtre des Célestins, à Lyon, pour afficher une vision plurielle de l'entrepreneuriat.
L’initiative est partie d’un « regroupement spontané d’entrepreneur.e.s », composé notamment de Coryne Nicq (déléguée régionale d’Entrepreneurs d’avenir), d'En Mode UP ! (Guylaine et Nicolas Antonini), Les Premières AURA, ou encore LDigital auxquels se sont ajoutés la CPME du Rhône, les Petites Cantines et le Groupement des Entreprises de Villeurbanne (Gevil).
Pour une vision plus plurielle de l'entrepreneuriat
L’objectif : afficher un contrepoint lyonnais à la photo publiée dans le magazine Capital, et qui avait suscité des débats en raison d’une vision très masculine de l’entrepreneuriat. « Ce qui avait été fait par la suite en réponse (par l’agence The Bureau, publiée sur Challenges, sur laquelle ne figuraient que des femmes N.D.L.R.) n’était pas mieux. L’entreprenariat ce n’est pas que des hommes ou que des femmes, c’est tout le monde, sans distinction. On a tous le droit de compter » a défendu Guylaine Antonini, l’une des personnes à l’origine de cette nouvelle photo.
Le nom de ce collectif, United Colors of Entrepreneur.e.s s’inscrit donc dans cette volonté de diversité et de pluralité « pour qu’un entrepreneur.e soit jugé.e sur ses compétences, ses capacités et que toutes et tous soient représenté.e.s » martelaient les organisateurs de cette photo souvenir.