Jean-Loup Rogé entend développer le conseil en RSE, l'analyse prédictive de données et surtout packager des offres pour capitaliser sur tous les métiers réunis en interne.
DR Implid
Cabinet d’experts-comptables qui a progressivement aggloméré les professions de juriste, auditeur, consultant, recruteur puis d’avocat, d’huissier et de notaire, Implid revendique un chiffre d’affaires de 100 millions d’euros. Son président Jean-Loup Rogé estime que les planètes sont maintenant alignées pour viser les 250 millions à cinq ans !
Pour Jean-Loup Rogé, le gap n’est pas si impressionnant. « Nous étions à 50 millions il y a cinq ans », rappelle-t-il. « Et maintenant, nous pouvons accélérer car nous avons plus d’offres qui se croisent ». Son plan comporte trois étages. Le premier est en place depuis qu’Implid a rassemblé tous les métiers qui la composent aujourd’hui. « Nous sommes opportunistes sur les ventes croisées », résume Jean-Loup Rogé. C’est-à-dire que les clients de chaque métier peuvent être sollicités par une autre division du groupe.
Les offres packagées
Le deuxième étage de la fusée est la constitution d’une offre intégrée. Ce qui n’est qu’opportunisme aujourd’hui sera demain systématique avec des offres packagées. Et Implid sait très bien commercialiser les offres packagées puisque c’est ce qu’elle a toujours fait. Mais avec les nouveaux métiers internalisés ces dernières années, un puissant effet démultiplicateur est attendu, d’autant qu’il sera possible maintenant de s’attaquer autant aux entreprises de toute taille, jusqu'aux grands groupes.
Le pouvoir de la donnée
Le troisième étage de la fusée ? L’utilisation de la data dans un objectif prédictif, à partir de 2025. Ces données, ce sont celles collectées par le groupe que sa filiale Perfect Memory (acquise en 2019) va traiter pour aider les clients à prendre des décisions. « Prenons l’exemple d’une boulangerie qui veut recruter : nous pourrons dire quel est le salaire médian d’un boulanger ou encore savoir quelles sont les causes de démission pour ajuster l’offre d’emploi », explique le patron d’Implid qui estime que si cette prestation ne peut pas se vendre, « elle est au moins un élément de différenciation ».
Jean-Loup Rogé pense également générer des activités et du chiffre d'affaires avec le développement d’une nouvelle division, dont l’activité est encore balbutiante : le conseil en RSE, proposé aux clients en portefeuille et aux prospects. Cette nouvelle prestation pourrait nécessiter des opérations de croissance externe, tout comme l’activité data.
Cap sur l'international ?
En France, l’expansion géographique n’est quant à elle plus à l’ordre du jour « sauf sporadiquement ». Mais celle-ci pourrait se poursuivre à l’étranger, Implid ayant déjà des implantations au Maroc et en Algérie depuis l’acquisition du cabinet d’avocats Chassany Watrelot et associés en janvier 2021.