Virginie Boissimon-Smolders, directrice générale MyFormality.
Dans le cadre de sa mission de rendre accessibles les démarches juridiques et financières à tous les entrepreneurs, la start-up lyonnaise MyFormality a décidé d'offrir aux TPE l’accès à sa hotline d’assistance juridique et financière pour les aider à faire face à la crise.
La start-up lyonnaise MyFormality a décidé de soutenir les boulangers et TPE qui, en ce début d'année, font face à de nombreuses difficultés : les retards de paiement s’allongent, la trésorerie se détériore avec l’inflation, les difficultés de recrutement se poursuivent, les démarches pour les formalités se complexifient, la facturation électronique va bientôt devenir obligatoire : « Face au nombre grandissant de normes et nouveaux textes, les entrepreneurs de TPE subissent une véritable insécurité juridique. Le boulanger comme l’artisan n’ont pas les moyens des grandes entreprises pour s’adapter à tous les changements réglementaires, explique Virginie Boissimon-Smolders, directrice générale MyFormality. Certaines situations peuvent monter en gravité si elles ne sont pas traitées de manière proactive et adaptée, et les procédures administratives voire judiciaires peuvent paraître complexes. Néanmoins, faire appel à un expert pour s’occuper des formalités juridiques, comptables et financières, semble inaccessible et onéreux pour beaucoup d’entrepreneurs et dirigeants de TPE /PME. »
Plus que jamais, nous souhaitons soutenir le moral et l’activité des entrepreneurs
Face à cela, MyFormality a donc décidé d'offrir le premier mois d’accès aux TPE à sa hotline d’assistance juridique et financière. « Notre plateforme digitale et son réseau composé de 300 experts permet aux entrepreneurs d’accéder à un accompagnement régulier de qualité adapté à leurs besoins et à leurs moyens. Plus que jamais, nous souhaitons soutenir le moral et l’activité des entrepreneurs », ajoute Virginie Boissimon-Smolders.
De nouveaux partenariats
MyFormality a été créé en 2019, trois entreprises : le cabinet d'avocats LexCase, les experts-comptables de Cogeparc et les huissiers de 2CE. La plateforme digitale propose un guichet unique alliant le meilleur des solutions technologiques (documents automatisés, outils de gestion) et l’accès à plus de 300 experts en moins de 24 heures.
Pour accélérer son développement, MyFormality privilégie les partenariats, à l'instar de celui signé avec Point P depuis ses débuts. Ce dernier offre l'accès à MyFormality à ses clients, dans le cadre de son programme de fidélité. Depuis, de nouveaux partenariats ont été signés avec Harmonie Mutuelle, La Postes Services et la Banque populaire. Les partenariats peuvent prendre plusieurs formes. MyFormality peut ainsi intervenir sous forme de coaching d'entrepreneur pour les aides dans les formalités autour de leur première embauche.
Pour rappel, MyFormality a levé 600.000 euros en septembre 2022, auprès de plusieurs entrepreneurs lyonnais dont Laurent Fiard, Jean-Michel Bérard, Renaud Sornin, Sébastien Ricard, Guilhem de Lajarte, Implid…