Kögel, qui s’est implantée sur la zone d’Orcel à Corcelles-en-Beaujolais grâce à l’appui de la CCI Beaujolais et du promoteur Actipole, a fait le choix de la région lyonnaise au vu de sa situation de nœud de transport fluvial et routier.
Fabricant de remorques et semi-remorques, le groupe bavarois Kögel dispose depuis le début de l’année d’un site à Corcelles-en-Beaujolais, au nord de Lyon, idéalement situé pour permettre un rayonnement sur tout le territoire national.
L’entreprise a décidé d’installer une entité commerciale à Corcelles-en-Beaujolais suite à une réflexion pendant la crise sanitaire. Kögel est aujourd’hui le troisième fabricant européen de semi-remorques et remorques en Europe, derrière Krone et Schmitz. Le siège social, qui abrite aussi le plus important site de fabrication du groupe, est situé à Burtenbach, en Bavière. Le groupe, qui réalise 670 millions de chiffre d'affaires, dispose également d’autres usines dans le monde comme en République tchèque, en Russie, en Espagne ou au Portugal. En France, Kögel s’appuie sur un réseau de distributeurs concessionnaires et d’ateliers agréés. Son activité atteint 18 millions d'euros dans le pays.
Gamme de remorques de 450 kg à 50 tonnes
Depuis Corcelles, Kögel commercialise toute sa gamme de véhicules de transport – de la petite remorque routière Humbaur de 450 kg à la remorque de 50 tonnes —, pour répondre à la demande d’une clientèle qui va du petit transporteur aux grands comptes, tels qu’Alainé ou Combronde. « Nous sommes particulièrement compétents sur les remorques configurées pour la pose sur wagon, avec notre modèle Coil rail. L’entreprise Alainé fait partie de nos importants clients sur ce produit, confie Jérôme Grau, directeur général de Kögel France. Nos principaux concurrents sont déjà tous implantés en France où nous sommes donc en position de challenger. »
À moyen terme, Kögel prévoit d’assurer le montage des carrosseries de remorques directement depuis son nouveau site, déjà configuré pour cela. Le produit dit standard, le plus vendu par l’entreprise, est la semi-remorque à paroi latérale simple coulissante (PLSC) ainsi que le fourgon frigorifique. Dans un souci d’approche globale, Kögel propose également la location de remorques en courte et longue durée.
Cet article a été publié dans le numéro 2519 de Bref Eco.