Fabien Sikirdji dans l'atelier-containeur sen cours d'aménagement à Villard-Bonnot
V.Riberolles
Le spécialiste du nettoyage de filtres à particules et de pots catalytiques Optym-HA, dirigé par Fabien Sikirdji et installé à Villard-Bonnot en Isère, va enfin ouvrir son nouvel atelier à Le Thillay dans le Val d’Oise.
Le site, d'une surface de 350 m², sera opérationnel courant janvier avec deux personnes. Il sera équipé d’un module assez innovant d’atelier composé de deux containers qui renfermeront la totalité du matériel de traitement. « Cela me permet de sécuriser l’environnement de travail dans un espace clos », explique le fondateur d’Optym-HA. L’atelier sera équipé pour la partie froide (déballage des colis et nettoyage) de planchers filtrants pour assainir l’air.
Un business en développement
La station de traitement dont le coût final s’élèvera à près de 100.000 euros aura surtout l’avantage d’être mobile. Un atout important si le développement de l’activité nécessite un jour le transfert de l’atelier-container dans un autre local. L’activité de la société iséroise se développe de manière régulière sur un marché captif. Optym–Ha a réalisé un chiffre d‘affaires de 1.250 million d’euros en 2015-2016 contre près d’un million sur l’exercice précédent. Elle table sur 1.5 million sur l'exercice en cours.
Une société ad hoc à Paris
Fabien Sikirdji a constitué une société ad hoc, Optym-HA Idf, pour développer le marché parisien. « Elle sera gérée de façon autonome. On utilisera la marque et on s’appuiera sur le réseau de clients en France, mais il n’y aura pas de transferts de volume d’activité de Villard à Paris ». Sur Le Thillay, le nouvel atelier proposera un service de proximité pour répondre à des demandes urgentes. Pour son premier exercice, Optym-HA Idf vise les 300.00 euros de chiffre d'affaires.