Cosmoz propose une gamme de quatre produits pour le corps et le visage à base de miel de manuka.
Lancée par deux ingénieurs de l'Itech, la jeune marque bio de cosmétique Cosmoz est en recherche de financement. Elle nourrit plusieurs projets dont celui de créer en France une filière de manuka, plus connue sous son nom anglais de tea tree (arbre à thé).
C'est lors d'un voyage en Nouvelle-Zélande que Louis Braueur découvre auprès des Maoris les propriétés du miel de manuka, un arbrisseau également connu sous le nom anglais de « tea tree » ou arbre à thé : « Ce miel est riche en propriétés ; il a notamment une forte vertu antibactérienne et cicatrisante », explique l'ingénieur chimiste qui fera son stage de fin d'études à l'Itech (Ecully) sur cette idée de créer des cosmétiques à base de miel de manuka.
13.000 euros récoltés en crowdfunding
Il sera rejoint dans l'aventure par Sylvain Berland, également diplômé de l'Itech. Après une campagne de crowdfunding sur Ulule où ils ont récolté plus de 13.000 euros, les deux associés ont pu lancer leur première fabrication en Ardèche.
Leur gamme bio de soins pour le visage et le corps se compose de quatre produits destinés à traiter les problèmes de peau (acné, cicatrices, etc.). « Nous visons les femmes de 25 à 45 ans, nos produits permettant de prévenir les imperfections et de réparer ». En vente sur leur site internet et dans une dizaine de points de vente à Lyon (pharmacies, magasins bio, etc.), la gamme a vocation à s'étendre au niveau national.
Créer une filière française de tea tree
Pour cela, les deux jeunes start-uppers actuellement hébergés à l'incubateur Jean Moulin sont en recherche de financement. Un apport qui pourrait également leur permettre de réfléchir au lancement d'une filière française de tea tree, leur matière première étant pour le moment importée.
D'ici les prochains mois, Cosmoz, membre d'Organics Cluster, participera à plusieurs événements : Foire de Lyon, Natexpo Lyon, etc. Elle vise en 2018 les 80.000 euros de chiffre d'affaires.