Le Centre national du costume de scène (CNCS) de Moulins, dirigé par Delphine Pinasa, opère un plan d’agrandissement de plus de 2.000 m² de son espace de conservation et d'exposition.
Installé dans une ancienne caserne militaire du XVIIIe siècle classée Monument historique, le CNCS conserve et valorise une collection unique au monde, composée aujourd’hui de 10.000 costumes de théâtre, danse et opéra datant du milieu du XIXe siècle à nos jours.
Cet établissement public de coopération culturelle, regroupant l’Etat, la Ville de Moulins, le Département Allier, la Bibliothèque nationale de France, la Comédie française et l’Opéra national de Paris, a attiré depuis son ouverture en 2006 plus de 800.000 visiteurs. Le musée présente des expositions temporaires et, depuis 2013, la collection de 3.500 pièces du danseur Rudolf Noureev.
Unique au monde, le lieu reçoit quantité de pièces à protéger et à présenter. Pour faire face à l’enrichissement de ses collections, le CNCS va donc aménager des réserves supplémentaires qui permettront d’accueillir environ 1.500 costumes pour 6 à 7 ans d’accroissement des collections.
Un parcours muséographique autour de la scénographie
Il sera également créé, sur 450 m², un espace dédié à la scénographie et au processus de création : décors construits, projets, croquis et notes d’intentions, maquettes en volume et numériques, audiovisuels, éléments de machinerie...
Le programme d’extension confié à l’architecte-programmiste Frédéric Ladonne réhabilitera un bâtiment inoccupé du site : une opération d’envergure en lien avec le programme global d’aménagement urbain de l’agglomération de Moulins autour de la rivière Allier.
La première phase de réalisation inscrite au titre du volet territorial du contrat de plan Etat-Région 2015-2020 bénéficie d’un budget de 3,744 millions d'euros TTC (soutenu par Feder, la Région et l’Etat). Après une phase d’études, le permis de construire et la consultation des entreprises, les travaux devraient commencer en octobre 2018 pour une ouverture au public en février 2020.