Richard Brunel : "C’est une particularité forte de l’Opéra de Lyon de laisser une large place à la création et à l’audace de formes novatrices,"
Jean-Louis Fernandez
Nommé par le ministre de la Culture en octobre 2019, le metteur en scène Richard Brunel a succédé à Serge Dorny à la direction de l’Opéra de Lyon, le 1er septembre 2021. À l’heure d’une crise sanitaire qui a éloigné les publics des salles de spectacle, Richard Brunel reste convaincu que le spectacle vivant est « essentiel » et doit continuer à être toujours plus accessible au plus grand nombre, notamment en sortant de ses murs.
La programmation 2021‑2022 de l’Opéra de Lyon se compose d’un tiers d’œuvres du répertoire, un tiers d’œuvres rares et un tiers de créations. « C’est une particularité forte de l’Opéra de Lyon de laisser une large place à la création et à l’audace de formes novatrices, voire hybrides, confie Richard Brunel. Et c’est aussi rare pour une scène lyrique, importante dans le paysage international, d’adopter un tel fonctionnement. » Cette approche, héritée des précédentes politiques de l’Opéra de Lyon, est une véritable source d’innovations tant dans le domaine culturel qu’économique.
Des spectacles qui sillonnent le territoire
« Une œuvre classique est...